Atelier philo-économique: l'argent doit-il produire de l'argent ? séance 2

02/12/2022 (h)
10:00
12:00
Caféteria Forestier, rue Démosthène 40, 1070 Anderlecht
Atelier

Lors du précédent atelier (18/11), nous nous sommes interrogé·e·s  sur un présupposé de notre système économique : la mise à disposition d'argent doit-elle nécessairement être rémunérée ?

Lors de ce second atelier, nous poursuivrons nos réflexions sur ces thématiques. En fin d'atelier, nous découvrirons ce que les protaganistes de l'exemple concret utilisé comme base de réflexion lors du précédent atelier, ont à nous dire sur la rémunération de l'argent. Tout ça en vidéo et avec humour !

Cet atelier est donné en partenariat avec la commune, à l'attention des seniors d'Anderlecht, mais ouvert à tou·te·s. Si vous n'avez pas suivi l'atelier précédent, vous êtes bienvenu·e, même s'il est vivement conseillé de participer aux deux événements.

Pourquoi des ateliers philosophiques chez Financité ?

De nombreux sujets abordés par Financité dans le cadre des animations, des analyses ou encore du Financité magazine, nous ramènent régulièrement à des concepts et des valeurs dont la portée est universelle : la justice, le bien commun, le vivre-ensemble, l'échange ... Nous nous rendons compte parfois que ces notions ne revêtent pas la même signification pour tou·te·s et que leurs différentes conceptions mériteraient d'être explicitées.

Nos débats du lundi soir sont souvent riches, avec des avis et des expériences variées. Mais il peut s'avérer difficile de tout articuler pour construire une progression de la réflexion entre les participant·e·s. Nous avons parfois l'impression d'un catalogue d'opinions, qui demanderait à être étayé, mis en perpesctive, exemplarisé, critiqué... C'est ce que nous voulons essayer d'apprendre à faire avec vous dans ces cafés-philo ! L'art du débat est un fondement de la démocratie et cela s'apprend ! Autour d'une question à débattre, l'animatrice de Philocité nous transmettra quelques compétences en la matière.

En pratique

  • Où : Caféteria Forestier, rue Démosthène 40, 1070 Anderlecht
  • Prix : 2 euros
  • Inscription : mcortvrient@anderlecht.brussels
  • Animation : Anne Berger, animatrice Financité

Lieux liés: