Banques : « dehors les seniors ? »

07/10/2020 (h)
10:00
12:00
Centre culturel de Philippeville - Rue de France 1, 5600 Philippeville
Conférence-débat

Banques : « dehors les seniors ? »

Beaucoup de personnes de plus de 65 ans rencontrent des difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie et ce, en raison de la diminution du nombre d'agences bancaires, des distributeurs de billets et de la digitalisation des services bancaires qui entraînent la suppression des imprimantes d'extraits de compte dans les agences, des coûts supplémentaires pour l'envoi des extraits bancaires et les opérations manuelles, etc.

Chez Financité, nous sommes conscients de cette problématique et c'est pour cette raison que nous lançons la campagne Banques : « dehors les seniors ? » afin de :

  1. Dénoncer les difficultés vécues par les personnes âgées dans la gestion de leurs services bancaires
  2. Sensibiliser le grand public sur les enjeux de l’inclusion bancaire. 
  3. Mobiliser les banques et les pouvoirs publics autour de propositions de solutions concrètes adaptées à l’ensemble des clients

 

En juin dernier, nous avons lancé la campagne en envoyant un questionnaire aux banques pour connaître leur position en matière d’accessibilité et d’usage de leurs services bancaires, ainsi que les mesures d’accompagnement de leurs clients de plus de 65 ans. Nous avons analysé leurs réponses et la prochaine étape de notre campagne est de discuter avec des personnes qui rencontrent des difficultés d’accessibilité bancaire afin de développer ensemble des idées de solutions adaptées à revendiquer auprès des banques et des pouvoirs publics pour permettre à tout en chacun d’être autonome dans la gestion de ses services bancaires.

En pratique

Nous organisons un débat à Philippeville le 7 octobre à 10 heures pour discuter avec vous de cette problématique et trouver des solutions ensemble. Nous limitons le nombre de participants à 10 personnes afin que tout le monde puisse s’exprimer aisément et pour pouvoir maintenir des distances de sécurité.

Attention : nous espérons que ce débat pourra avoir lieu en présentiel mais nous ne savons pas prédire l’avancée de la crise sanitaire... Nous vous contacterons si le débat en présentiel ne peut pas avoir lieu et organiserons cela en vidéo conférence. Pour les personnes qui préfèrent néanmoins participer au débat uniquement par vidéo conférence, c'est possible ! Merci cependant de nous le signaler afin que nous prévoyons un ordinateur pour que vous puissiez participer à distance avec nous.

Pour qui ?

- Vous avez plus de 65 ans et…

- vous rencontrez des difficultés en matière d’accessibilité bancaire

- vous avez des revendications à transmettre à votre banque et aux pouvoirs publics en matière d’accessibilité bancaire

- vous avez l’impression de perdre en autonomie suite à la digitalisation des services bancaires

- vous ne vous sentez pas écouté par votre banquier

OU

- Vous avez moins de 65 ans et...

- vous avez des parents, des grands-parents, des voisins, des amis... de plus de 65 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accessibilité bancaire et vous voulez nous en faire part

Inscription

Inscription OBLIGATOIRE au débat en remplissant le formulaire ci-dessous OU en contactant directement Louise Dubois par mail (louise.dubois@financite.be) ou par téléphone (0471/48.71.47).

 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.