Et si la polique de la Banque centrale européenne servait à investir dans le développement des biens communs ? Dans le cadre du Festival Financité, le groupe Finance-la-Neuve vous invite à réfléchir à cette question avec son invité André Peeters, sociologue de la monnaie.
A quoi joue la Banque centrale européenne ?
Dépôts bancaires pénalisés, taux d’intérêt à zéro, emprunts d’Etat à taux négatif, politique monétaire non conventionnelle, cours de bourse au sommet, cours de l’or qui s’affole, etc.
Etrange paysage monétaire et financier ! Totalement inconnu et par conséquent inquiétant. N’annonce-t-il pas l’émergence d’un nouveau paradigme monétaire ?
Avec André Peters :
- Sociologue de la monnaie, certifié en finances publiques,
- Cadre dans le secteur financier, conseiller écolo de l’aide sociale à Wezembeek-Oppem
- Auteur de « De la dictature financière à la démocratie monétaire »
- et de différents articles publiés sur Etopia.be, Politique, Le Monde, Financité, Le Soir.
"La Finance au service de l’Économie et l’Économie au service de la société"
Tel est le crédo du groupe Finance-la-Neuve, un groupe Financité actif à Louvain-la-Neuve depuis plusieurs années. Faire comprendre le monde mystérieux de la banque et de l’argent dont nous sommes victimes depuis la crise bancaire de 2008, telle est leur ambition. Comment ? En proposant des soirées-débats, des conférences, des films, des jeux axés sur la finance. Pour participer, il ne faut pas être un.e spécialiste de la finance, mais seulement vouloir comprendre et apprendre.
Tenté.e de rejoindre le groupe Finance-la-Neuve et de vous investir dans l'organisation de ses activités, contactez Alain Tihon !
En pratique
- Jeudi 24 octobre 2019 de 19:30 à 21:00 (accueil dès 19h).
- La maison du développement durable, place Agora 2, Louvain-la-Neuve.
- Inscription souhaitée : financelaneuve@gmail.com
- Gratuit.
- Bar à prix démocratique.
- Consultez le programme complet du Festival Financité 2019