
Budgets participatifs : une douce révolution ?
Dans le cadre du Festival Financité 2019
On parle de plus en plus de « budgets participatifs » en Belgique. Né au Brésil, ce dispositif permet aux élus politiques d’impliquer les citoyen·ne·s dans les choix d’investissement public. Dit autrement, cela permet (partiellement) aux citoyen·ne·s de dire « où investir prioritairement l’argent de la commune cette année ».
En plus d’être un super outil pour nos communes wallonnes en recherche de plus de transparence et d’un renouveau de confiance des citoyen·ne·s, c’est aussi une belle occasion pour se familiariser avec les finances publiques qui semblent, A TORT, souvent trop compliquées que pour s’y intéresser.
S'appuyant sur des expériences du Portugal, Brésil, Colombie et d’ailleurs, ce documentaire de Pierre Stoeber et Giovanni Allegretti (2015) permet de se faire une idée assez complète sur ce qu’est un budget participatif, ses avantages, mais aussi ses faiblesses et ses défis. Il reprend des témoignages et explications à plusieurs voix et parcourt autour d'un processus qui cherche à enrichir la démocratie.
Un ciné-rencontre, quoi de mieux pour une bonne entrée en matière et mieux comprendre les multiples facettes des budgets participatifs, et pourquoi pas en développer dans votre commune. Après le documentaire une petite soirée débat mettra en avant les expériences belges.
Pour aller plus loin :
En pratique :
- Gratuit
- Infos : didier.palange@financite.be
- En collaboration avec Periferia et le CIEP-MOC
- Consultez le programme complet du Festival Financité 2019