Chasse aux Talents !

12/11/2019 (h)
12:00
17:00
Maison du développement durable, place de l'Agora 2 - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Jeu

Déjà entendu parler du Talent, la monnaie locale, complémentaire et citoyenne du centre du Brabant wallon ? Envie de découvrir les lieux de Louvain-la-Neuve où vous pouvez l'utiliser pour payer vos achats ? Venez prendre part à la chasse aux Talents organisée par l'Alterekot !

Une chasse aux Talents, comment ça marche ?

Cette année encore, dans le cadre de la Semaine du Talent, l'Alterekot organise sa traditionnelle chasse aux Talents ! Celle-ci consiste en une course d’orientation entre les différents prestataires du Talent de Louvain-la-Neuve. L'occasion de découvrir les lieux où cette monnaie citoyenne est acceptée, un premier pas vers une consommation plus réfléchie ? Intéressé.e ?

  1. Rdv à la Maison du développement durable entre 12 et 17h).
  2. Créez une team comprenant entre 3 et 8 personnes soit via ce google form (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScx5lYwUyboRd6yFwyvM3a-NeE_K24rG4wB-9eLrTL75mLkjA/viewform?usp=pp_url) soit en t'inscrivant le jour J à la MDD.
  3. Venez chercher votre prix le jeudi 14 novembre lors de la projection d'un documentaire retraçant l'histoire d'une monnaie locale. Ces prix, ce sont des Talents (jusqu'à 100 Talents!) que vous pourrez dépenser en team pour boire un petit verre, manger un bout, faire des courses,... Mais pas que ça ! Vous aurez aussi la possibilité de  gagner différents lots offerts par les prestataires eux-mêmes...

Une monnaie citoyenne, locale et complémentaire à Louvain-la-Neuve ?

C'est de l'argent qu'on peut dépenser dans une communauté... et seulement là! Ainsi, l'argent reste et circule dans la communauté. Il en existe partout dans le monde. En Belgique aussi, de Gand à Liège, des monnaies locales permettent de changer l'économie et de favoriser les circuits courts, du producteur au consommateur. Dans le centre du Brabant wallon, un groupe de citoyens et citoyennes se sont lancés ce pari et ont créé en 2016, le Talent. Cette monnaie couvre globalement les communes comprises entre la N4 et la N5.

Plus d'infos sur le Talent : http://letalent.be/

L'Alterekot, un kot à projet au service de l'économie sociale et solidaire

L’Alterékot est un kot à projet ayant pour but de faire connaître ces initiatives aux étudiants et aux néo-louvanistes. Leurs projets phares sont :

  • Le talent : la monnaie locale de LLN. Objectif : montrer aux étudiant.e.s quelles sont les plus-values à utiliser les monnaies et complémentaires et l’introduire dans les activités kapistes.
  • Les meeting sociaux : nous invitons des entrepreneurs-euses sociaux-les à nous faire part de leur expérience et de leurs motivations à entreprendre autrement.
  • La Social Cup : une version économie sociale de la LSM Cup.

Les étudiant.e.s de l'Alterekot sont convaincu.e.s que leur futur doit se tourner vers plus d’alternatives entrepreneuriales qui ont du sens, et qui motivent les jeunes à s’investir dans des projets durables et inspirants.

En pratique :

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: