Le débat
A l'heure où certains très riches signent des appels à payer plus d’impôts, voire un impôt minimum ... qu'en est-il de la fraude fiscale ? A combien se chiffre-t-elle, qui l'organise, qui en bénéfice mais surtout comment y mettre fin ! On vous propose au moins d'en rire un verre de "champagne" à la main ce 8 février.
Le film sera suivi d'un débat introduisant 3 angles d'approches : Pourquoi les citoyen·nes devraient se serrer la ceinture ? Egaux face aux à la fraude ? Quelles responsabilités des banques dans ce grand jeu.
Le film
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen·ne, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.
En pratique
- 3 fois 20 places gratuites en contactant les partenaires de la soirée : le Ciep-Moc, Cenforsoc et Financité : places à reserver par mail à didier.palange@financite.be
- Places également en vente via le Q10 https://www.quai10.be/film/la-tres-grande-evasion/