Citoyens, pouvons-nous avoir une finance plus responsable?"

29/03/2017 (h)
18:30
Ichec Montgomery
Conférence

OIKOS organise à l'ICHEC une conférence sur la finance responsable.

OIKOS est  une association d'étudiants de l'ICHEC qui a pour but de promouvoir un développement économique, social et environnemental plus durable auprès des étudiants.

L’équipe oikos Brussels a le plaisir de vous inviter à la conférence- débat que nous organisons en collaboration avec la Banque Triodos, la coopérative NewB, le réseau Financité, la plateforme de crowdfunding Ekifin et Mme Dumas, professeur de Finance à l’ICHEC et qui sera modératrice du débat.

Christelle DUMAS sera la modératrice du débat. Elle est professeur à l’ICHEC en introduction à la finance et finance d’entreprise. Elle est également détentrice d’une thèse obtenue en 2015 de l’université de Gand sur l’investissement responsable et ses tensions et paradoxes.

La banque Triodos, qui a pour mission de convertir les dépôts de ses épargnants en crédits octroyés uniquement à des projets avec une plus-value sociale, environnementale et culturelle.

NewB, la banque qui se veut résolument citoyenne ! NewB est l’acteur belge qui veut s’insérer dans le champ des banques coopératives européenne.

Ekifin, la nouvelle plateforme de crowdfunding Belge ciblant essentiellement des projets responsables, collaboratifs et de proximité. L’idée est simple : proposer une plateforme de crowdfunding qui revient aux sources de celui-ci, basé sur la participation et l’échange.

Le Réseau Financité, Mouvement citoyen qui promeut une finance solidaire et responsable à travers ses activités de participation citoyenne, de playdoyer et de recherche.

La conférence commencera à 18h30 avec les présentations de chaque intervenants et un mot d’introduction concernant la question : "Comment, en tant que citoyens, pouvons-nous avoir une finance plus responsable ?"

Après cette brève introduction, chaque intervenant présentera leurs projets et leurs façons de proposer des alternatives à la finance traditionnelle. Après la présentation de 15-20 min de l’intervenant, vous aurez l’occasion de poser quelques questions avant de passer à l’intervenant suivant. Une fois toutes les interventions terminées, nous aurons encore 30 min de débat où vous pourrez poser davantage de questions ! Les intervenants étant tous des acteurs relativement différents, le débat sera recentrer autour des questions : "Quels sont les obstacles auxquels l'acteur fait face pour convaincre ses potentiels clients?" "Quels sont les challenges?".

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: