
Conférence autour de Frédéric Bosqué
Dans le cadre du Festival Financité 2019
Comment l’instauration d’un revenu de base inconditionnel en monnaie citoyenne locale peut-il être un facteur de développement territorial et de renforcement de la cohésion sociale d’un territoire de vie ?
Un exemple avec TERA, un projet expérimental sur 10 ans lancé en 2014, lauréat de l’innovation sociale 2016 de la région Nouvelle Aquitaine.
Suivi par un conseil scientifique, 40 volontaires soutenu par près de 10 000 citoyens sur les réseaux sociaux, tentent de démontrer qu’un revenu de base en monnaie citoyenne n’est pas une mesure d’assistance, mais une nouvelle forme d’investissements facteurs de richesses pour tous les vivants.
Frédéric Bosqué
Frédéric Bosqué se définit comme un « entrepreneur humaniste ».
Il a été cofondateur du Sol-violette, la monnaie citoyenne le de la ville de Toulouse et du Mouvement français pour un revenu de base Jusqu’à fin 2013.
Il a été membre du Centre des Jeunes Dirigeants, vice-président puis délégué général du Mouvement Sol pour une réappropriation citoyenne de la monnaie et
gérant d‘une coopérative ouvrière dans le Tarn & Garonne.
Depuis, il se consacre à un projet expérimental sur dix ans : la création d’un écovillage pour le XXIe siècle dont 85 % de la production vitale à ses habitants sera soutenable et relocalisées : www.tera.coop.
Il est l’auteur de deux livres :
- Alternatives Humanistes aux éditions (R)évolutions,
- Les monnaies citoyennes aux éditions Yves Michel.
En pratique
- Gratuit
- Inscription souhaitée
- Consultez le programme complet du Festival Financité 2019