Coopérative et finance solidaire: des modèles d'avenir ?

10/05/2016 (h)
16:15
Auditorium des Moulins de Beez Rue du Moulin de Meuse 4, 5000 Namur
Conférence

Locaux, durables, innovants, les projets de production d'énergie à partir de biomasse répondent à de multiples attentes: autonomie énergétique, diversification des revenus, relocalisation des activités économiques, dans le respect du climat et de l'environnement. La biomasse apporte des solutions concrètes aux objectifs climatiques comme ceux de la COP21. 


Pourtant, trouver les financements pour concrétiser les projets biomasse-énergie est le frein majeur à leur déploiement.

Aujourd'hui, avec le développement de l'économie dite collaborative, de nouvelles sources alternatives de  financement se développent : crowdfunding, banque éthique alternative, coopérative citoyenne, etc. Celles-ci sont autant de pistes intéressantes à suivre en vue de lever ce frein.

Coopérative et finance solidaire peuvent-elles devenir des modèles d'avenir pour les projets biomasse- énergie et biomasse-matière? ValBiom pose la question à Bernard Bayot lors de son assemblée générale.

Conférence de Bernard Bayot : Coopérative et finance solidaire : des modèles d’avenir ?

« D'éminents experts indiquent que la situation actuelle est pire qu'en 2007: le système financier mondial est devenu dangereusement instable et nous pourrions prochainement assister à une cascade de défaillances et de faillites qui éprouveront nos stabilités sociale et politique. Sommes-nous condamnés à cette instabilité des marchés financiers et ses conséquences mortifères ou, au contraire, pouvons-nous réenchanter l'avenir et construire un paysage financier qui réponde davantage aux besoins des citoyens ? 

Avec des banques coopératives, participatives et professionnelles qui sont présentes sur le marché local, socialement et écologiquement responsables, et apportant aux économies locales socialement et écologiquement responsables une dynamique importante et soutenue ? 

C'est en tous cas le pari de la finance solidaire qui veut offrir aux citoyens l'assurance que leur argent serve à des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux. »

Qui est Bernard Bayot?

Après avoir exercé la fonction d'avocat au barreau de Bruxelles durant 15 ans, Bernard Bayot a été chargé d'études au Réseau Financité à partir de 2001, avant d'en devenir le directeur en 2004.

Il est membre du Financial Services User Group qui est un groupe d'experts institué par la Commission européenne DG FISMA pour représenter les intérêts des utilisateurs de produits financiers.

Il a assumé par ailleurs divers mandats d'administrateur: président du European Financial Inclusion Network (2009-2013), président de SAW-B, Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises, quiest une fédération d'économie sociale pluraliste (2008-...), président du conseil d'administration de la SCE NewB (2011-...) ou encore vice-président de l'agence de notation sociétale Vigeo (2010-2014).

N'attendez pas pour vous inscrire, le nombre de places est limité !
Inscription obligatoire en complétant le formulaire en ligne (ci-dessous) ou par e-mail à c.evrard@valbiom.be


Informations pratiques

16h15 : assemblée générale statutaire (réservée aux membres ValBiom)
17h30 : accueil des non-membres
18h00 : conférence et échanges
19h30 : cocktail dinatoire

Evénement payant pour les non-membres : 35€ par personne. 
Paiement par versement sur le compte BE81 3631 3771 9024 
Communication "AG + nom -prénom". Reçu disponible à la demande.