Dérive #1 - Offshore Tour / RYBN

17/05/2019 (h)
13:30
19:30
Mundo-b, Rue d'Edimbourg 26, 1050 Bruxelles
Visite guidée

Arpentez la ville pour traquer les lieux liés à ces sociétés écrans, entreprises fantômes et prête-noms ! Comment ? À l’aide d’une boussole et en suivant les instructions de l’audio-guide.

Investiguons !

Après une introduction au maniement du Offshore Tour Operator, les participants partiront à la recherche des adresses des agents de la finance de l'ombre pour en photographier les entrées, décrire les lieux, observer les boites-aux-lettres et interphones, vérifier si le nom de l'entité offshore s’y trouve encore et prendre des notes sur le chemin parcouru jusqu'à elle, et pourquoi pas, laisser un message.

Explorons Bruxelles à travers le prisme de l'invasion fiscale  !

Cette expédition est basée sur l’Offshore Tour Operator : un prototype de dérive psychogéographique assistée par GPS qui oriente le marcheur selon les adresses puisées dans la base de données des Offshore Leaks (comprenant les Offshore Leaks, les Bahamas Leaks, les Panama Papers et les Paradise Papers) et géolocalisées par le collectif RYBN.ORG.

Offshore Tour Operator fait partie du projet The Great Offshore : une œuvre documentaire qui nous immerge dans les profondeurs de la finance de l'ombre en rassemblant, sous la forme d'une encyclopédie, des documents, des récits, des images et des objets glanés au cours de voyages dans différents paradis fiscaux.

En pratique :

  • 17 mai 2019 de 13h30 à 18h
  • Mundo-b, Rue d'Edimbourg 26, 1050 Bruxelles
  • Déroulement :
    • 13h30 : arrivée des participants, discussion et présentation du projet, distribution de l’équipement, installation de l’application, analyse carte de Bruxelles et répartition des quartiers à visiter
    • 14h30 : départ des balades
    • 17h30 : retour, thé et discussion collective
  • Des téléphones portables Android, des boussoles et des casques audio seront mis à disposition des participants. Vous pouvez utiliser et apporter votre téléphone Android, si vous en possédez un. Merci également de vous munir de quoi noter, dessiner et documenter la dérive: appareils photo, enregistreurs sonores, ou tout autre appareil d'enregistrement sont les bienvenus.
  • Inscriptions conseillées par email : judith@desorcelerlafinance.org (nom + prénom + numéro de tel)
  • RYBN.ORG est un collectif artistique extra-disciplinaire et groupe de recherche fondé en 2000 et basé à Paris.


 

Lieux liés: