Devenir ambassadeur de l'Epi lorrain

24/10/2016 (h)
19:30
Centre culturel et sportif de Virton, cour Marchal à 6760 Virton
Formation

Monnaie Citoyenne : Devenir ambassadeur de l'Epi lorrain

Découvrir ou redécouvrir la monnaie citoyenne gaumaise pour pouvoir en parler autour de soi et contribuer concrètement à son développement.

  • "J'utilise l'Epi mais quand je dois expliquer à des amis comment ça marche et pourquoi, pffff...c'est compliqué, hein !"
  • "Comment répondre aux arguments des gens qui n'y croient pas ou qui ne connaissent pas ?"

  • "Moi, je ne vois pas bien à quoi ça sert vraiment surtout que je fais déjà mes courses chez des commerces locaux"

Prennez le temps pour vous former et appuyer ce projet près de chez vous...

Les monnaies citoyennes?

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes dont un guide des monnaies complémentaires, accompagne de citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une douzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie

En pratique

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Groupes locaux organisateurs: