Devenir ambassadeur ou ambassadrice du Yar

27/03/2019 (h)
18:00
21:30
Tournai
Réunion de groupe Financité

Faire Tournai les Yar c'est pour bientôt et on y travaille avec vous ?

Depuis plusieurs mois, un groupe de citoyens élabore une monnaie locale complémentaire et citoyenne afin de réconcilier finance, environnement et société !

Nous commençons à présenter le Yar aux prestataires afin de constituer le réseau des professionnels qui l'accepteront une fois en circulation.

Vous n'aimez pas trop les réunions mais êtes prêt/es à soutenir le Yar.

Vous n'êtes pas expert en monnaie citoyenne mais vous sentez que c'est une bonne idée.

Faites d'une pierre deux coups et rencontrez nous lors de notre formation "Ambassadeur/drice" et faites le découvrir aux prestataires/commerçants de la région. Merci de vous y inscrire via info@yar-tournai.be afin de recevoir quelques infos de base avant notre rencontre...

C’est assez simple, vous verrez ! D’autant plus que les premiers contacts pris, il est prévu que notre équipe prend le relais. Cependant on peut aussi se rencontrer avant cette formation afin d’en parler, car nous avons la conviction que vous pourriez être de ceux/celles qui font connaître le Yar et participent à son essor.

Pas besoin d'être spécialiste pour nous rejoindre ! Ce groupe est ouvert à tous, mais pour permettre à chacun de prendre le train en marche dans de bonnes conditions, merci de nous prévenir si vous voulez vous impliquer avec nous et de contacter via info@yar-tournai.be

En pratique

Rejoignez-nous dans ce projet participatif qui se veut un levier économique et démocratique vers une finance au service de l'intérêt général.

Vous souhaitez "juste" être tenu au courant, ou participer d'abord à une séance d'informatin ? Suivez-nous sur Facebook

 

Comprendre les enjeux d'une monnaie complémentaire et s'impliquer à Tournai

L'objectif de Financité est d'accompagner un groupe de citoyens qui se lance dans une dynamique de monnaie locale et citoyenne, afin de favoriser une économie locale, solidaire et respectueuse de l'environnement.

Les monnaies citoyennes en Belgique?

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 11 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Val'heureux, les Blés, le Ropi, le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l'Orno, le SolAToi et l'Ardoise.

Envie de vous renseigner sur un groupe existant, envie de lancer une initiative de ce genre dans votre localité, contactez-nous : info@financite.be.

 

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Groupes locaux organisateurs: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.