Dialogues en humanité - Ontmoetingen onder de bomen

30/06/2018 (h) - 01/07/2018 (h)
parc josaphat, 1030 schaerbeek
Atelier

Dialogues en humanité Bruxelles

 

La première édition aura lieu les 30 juin et 1er juillet au Parc Josaphat.

Les Dialogues en humanité sont une dynamique participative née à Lyon, présente aujourd’hui dans soixante villes de par le monde, et dont l’objectif est de remettre au centre le dialogue, sur le principe de l’arbre à palabres, autour des questions de société qui nous concernent afin d’explorer ensemble les audaces dont nous avons besoin pour retrouver confiance en l’avenir ainsi que l’envie d’agir.

Avant-goût du programme des deux jours :

14h - 16h : Temps des ateliers du sensible

Au cours d’une vingtaine d’ateliers, le public pourra s’adonner au plaisir de découvrir d’autres façons d’être et de faire ensemble. Ce n’est qu’après cette « relaxation » que l’on en vient aux débats.

16h - 18h : Temps des agoras

En s’appuyant sur le témoignage de passeurs d’humanité issus des plus divers horizons géographiques, économiques et sociaux, chacun est invité à nourrir le débat à partir de sa propre expérience et de son vécu.

19h - 22h : Temps de la fête et de la convivialité

Découverte de cuisines du monde, concerts, théâtre, spectacles divers et variés… Il s’agit ici de rendre visible la richesse du croisement des cultures pour inviter chacun à l’étonnement et à la découverte.

 

Voici les trois parcours qui guideront le week-end, et qui se déclineront dans les agoras :


A / « Nous habitons tous la même Terre »

1) Urgence climatique et syndrome de l’autruche.
2) Quelle vision à long terme pour une politique migratoire ouverte et généreuse en Belgique et en Europe ?

 

B / « Quand le ’’je’’ devient ’’nous’’ »
3) L’urgence d’une transition démocratique.

4) Quels rapports humains pour demain ? Entraide vs compétition.

 

C / « Pour des biens sociaux communs »

5) Le droit à une santé de qualité pour toutes et tous.

6) La justice.


Plusieurs personnalités actives dans de multiples expérimentations de la transition dans leurs pays ont déjà confirmé leur présence. Elles viendront d’Inde, du Brésil, de Belgique, du Benin, du Sénégal, de France et du Maroc.

L’organisation est assurée par une multitude d’associations et de citoyens qui se sont organisés de manière horizontale. La Vénerie participe à la dynamique en organisant cette saison le cycle “Démocratie(s) et nous” avec les Compagnons de la transition, et en soutenant de manière logistique la première édition.

Nous avons besoin d’aide ! Vous avez du temps à nous consacrer avant ou pendant les Dialogues ? Vous pouvez loger des invités ? Contactez-nous : info@dialoguesenhumanite.be

Toutes les infos : www.dialoguesenhumanite.be

Mots-clés liés: 

Lieux liés: