Dynamiser Braine-l'Alleud avec des Brawettes ? Partez à la découverte des monnaies locales citoyennes

15/10/2021 (h)
20:00
22:00
Maison de la Laïcité, rue des Croix du Feu 17, 1420 Braine-l'Alleud.
Conférence
Séance d'information

Les monnaies citoyennes, locales et complémentaires se développent un peu partout en Belgique francophone. D'où vient ce mouvement étonnant ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Est-ce bien raisonnable ?
Une soirée découverte pour mieux comprendre ce jeu de société grandeur nature et, pourquoi pas, y participer. Une façon originale et créative d'animer joyeusement nos achats quotidiens en leur donnant du sens.

Soirée animée par Financité et la Brawette

En pratique

  • infos et inscription auprès de la.brawette@gmail.com
  • Ouvert à tous·tes (pas besoin d'être économiste pour nous rejoindre)

 

Comprendre les enjeux d'une monnaie complémentaire et s'impliquer à Braine-l'Alleud

L'objectif de Financité est d'accompagner les citoyen·ne·s qui se lancent dans une dynamique de monnaie locale et citoyenne, afin de favoriser une économie locale, solidaire et respectueuse de l'environnement.

Les monnaies citoyennes ?

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein de Financité.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne les citoyen·ne·s qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 17 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Val'heureux, les Blés, le Ropi, Le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l'Orno, le SolAToi, l'Ardoise, la Zinne, le Carol'Or, le Yar, le Lupi, le Semeur et la Brawette

Pour plus d'informations, contactez-nous : info@financite.be.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Groupe(s) Financité organisateur(s):