Economie et Nous: Quels sont vos rêves? Le revenu de base comme moyen pour les imaginer concrètement

24/04/2015 (h)
La Vénerie, Ecuries (auditorium), Place Gilson, 1170 Bruxelles

Conférence gesticulée d’ Alexis Lecointe #1 sur les revenus de base.


L’idée d’avoir un revenu inconditionnel découplé d’une activité marchande est profondément révolutionnaire, mais elle pourrait pourtant s’épanouir concrètement dans un nouveau rapport au travail et un nouveau projet de société. C’est d’abord une révolution intérieure, personnelle, que chacun peut faire à son rythme et en lui donnant le sens nécessaire.

Le revenu de base est aussi une belle porte d’entrée pour parler de nos rêves, ceux que l’on poursuit, ceux que l’on a peut-être oubliés, et ceux qu’on n’a pas encore osé imaginer...

Parce que le revenu de base me libère de la peur de manquer, je peux oser faire un pas de côté pour me demander ce que je veux vraiment dans la vie.

Détails pratiques

Entrée : 5/4/3,5 euros (adulte/senior/moins de 26ans ou demandeur d'emploi).

Achat des tickets sur le site de la Vénerie.



Conférence organisée dans le cadre du cycle "Economies et nous; vers une transition économique sociale, solidaire et écologique".

De janvier à juin, nous vous proposons une série de rencontres pour agir de façon concrète et positive sur notre économie et notre environnement, tout en découvrant des initiatives porteuses d’un nouveau modèle économique, d’un autre rapport au travail, au salaire et à l’éducation.

Ce cycle est le fruit d’un partenariat entre les Compagnons de la Transition, le Centre Culturel La Vénerie et le Réseau Financité ainsi qu’avec la collaboration de nombreuses associations : Rencontre des Continents, Le P’tit Ciné, Fédération d’économie sociale SAWB, Asso ciations 21, le Réseau des Initiatives en Transition, le PAC, le GRAC (Groupe de Réflexion et d’Action pour les Collectifs).

Programme complet du cycle à télécharger ici.