Les accords conclus lors des COP21 sur les changements climatiques et COP15 sur la protection et la restauration de la biodiversité vont nécessiter de gigantesques investissements de transition énergétique, écologique et sociale.
Une partie d’entre eux ne poseront pas de problèmes particuliers, comme les parcs d’éoliennes off-shore, la production d’hydrogène ou d’électricité verte, le secteur financier pourra les assumer sans aucune difficulté puisqu’ils seront financièrement rentables surtout si le cadre légal, comptable et fiscal leur est favorable et si des subventions viennent les soutenir.
Une autre partie de ces investissements, ceux qui ne sont pas rentables financièrement comme dépolluer des rivières ou des océans, replanter des forêts, assainir des sols, isoler des logements sociaux, des écoles ou des maisons de retraite, créer des pistes cyclables auront beaucoup de mal à trouver des financements adéquats parce qu’ils ne présentent aucune rentabilité financière. Le secteur public sera appelé à l’aide. Or, il est exsangue. La politique monétaire peut-elle aider à relever ce défi ?
Intervenant·e·s
- Sophie Béreau - Université de Namur
- Jezabel Couppey-Soubeyran - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Institut Veblen
- Marek Hudon - Université Libre de Bruxelles / Solvay Brussels School
Cycle de rencontres : "Environnement et Finance"
Cette conférence-débat s'inscrit dans le cycle de rencontre "Environnement et Finance" dont l’objectif est d’explorer les liens entre « Finance et Développement durable » dans une optique de transition écologique juste. Quels sont les enjeux actuels, quelles sont les propositions classiques ou originales pour réconcilier finance et développement durable et mettre la finance au service de la transition écologique et sociale ?
Ce cycle de conférences est dédié à la mémoire de Valéry Paternotte.
En pratique
- Inscription sur https://forms.office.com/e/
FF1GsK5L0G - Cycle co-organisé par Financité, l'ULB, le CEBRIG et la Solvay Brussels School
- Info à morgane.kubicki@financite.be