Conférence : Environnement et comptabilité

19/09/2023 (h)
18:00
20:30
ULB (Campus Solbosch), Local UB2.147
Conférence-débat

La comptabilité d’entreprise a pour objectif principal de mettre en place un système d’informations visant à la conservation et à la rémunération du capital financier investi initialement par les actionnaires. De même la comptabilité nationale a pour objectif de calculer la valeur ajoutée nationale. Les aspects environnementaux et sociaux n’y apparaissent que de manière accessoire dans des comptes annexes ou satellites. Les externalités négatives de l’activité de l’entreprise, d’une région ou d’un pays ne sont, bien souvent, pas comptabilisées. Les mesures de la valeur ajoutée en sont donc faussées.

Une comptabilité améliorée incorporant les dimensions environnementales et sociales est-elle possible ? Quel serait son apport ? De vastes débats font rage actuellement. Des propositions de standards comptables internationaux sont en cours de développement. Quelles sont les principes fondamentaux et les différences entre les « European sustainability reporting standards » développés par l’EFRAG en lien avec les normes IFRS et IAS ? Les propositions de l’International Sustainability Standards Board  (ISSB) ou encore la comptabilité CARE ?  Quelles sont notamment les différences entre simple matérialité et double matérialité ? De même, se pose la question du verdissement de la comptabilité nationale et de son indicateur phare, le PIB. Pourra-t-on calculer un PIB vert ?

Nous sommes à la veille d’une révolution comptable ! La manière de compter ce qui compte pour nous est un immense enjeu contemporain.

Intervenant·e·s

  • Christel Dumas - ICHEC
  • Pauline Rodberg - UCL - Comptabilité CARE
  • Alexandre Rambaud - Maitre de conférence à AgroParisTech
  • Jean-Marc Gollier - UCL – Eubelius - ISSB

Cycle de rencontres : "Environnement et Finance"

Cette conférence-débat s'inscrit dans le cycle de rencontre "Environnement et Finance" dont l’objectif est d’explorer les liens entre « Finance et Développement durable » dans une optique de transition écologique juste. Quels sont les enjeux actuels, quelles sont les propositions classiques ou originales pour réconcilier finance et développement durable et mettre la finance au service de la transition écologique et sociale ?

Ce cycle de conférences est dédié à la mémoire de Valéry Paternotte.

En pratique