Le « Green-budgeting » ou « budgétisation verte » consiste à utiliser la les outils comptables associés à la politique budgétaire pour contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux. Il s’agit d’un processus par lequel les contributions environnementales des postes et des politiques budgétaires sont identifiées et évaluées par rapport à des indicateurs de performance spécifiques, dans le but d’aligner au mieux les décisions budgétaires et les objectifs environnementaux.
L’Union européenne a développé un « EU Green Budgeting Reference Framework » (GBRF), un cadre de référence permettant d’implémenter le « green budgeting ». Quel est l’apport concret de la « budgétisation verte » ? Où en est son implantation au sein des pays de l’UE ? Et en Belgique, en particulier ? Quel est le chemin à suivre pour implanter une telle budgétisation verte ?
Les banques publiques constituent un outil clé de financement des investissements nécessaires à l’intérêt de la collectivité sur le moyen-long terme. Pour ce qui concerne la seule décarbonation de l’économie, elles ont financé 321 milliards d’investissement climat en moyenne annuelle sur 2019-2020, soit un peu plus de la moitié des investissements climat totaux (632 milliards de dollars) ( Climate Policy Initiative, Global Landscape of Climate Finance 2021, December 2021).
Un récent rapport de McKinsey nous montre qu'une bonne partie des investissements nécessaires pour la transition seront à des niveaux de rentabilité financière en dessous de ceux du marché.(Réussir la transition de l’Europe vers la neutralité carbone, juillet 2021).
Si l’investissement dans l’environnement doit se réaliser sans réduire d’autres investissements publics nécessaires, les banques publiques doivent-elles jouer un rôle dans l’intermédiation monétaire visant la création nette de nouvelle richesse ?
Intervenant·e·s
- Daniele Lamarque - Revue « Gestion et finances publiques »
- Massimo Cingolani - Banque européenne d’investissement
- Benoît Bayenet - Université Libre de Bruxelles
- Nathalie Boucquey - Conseil fédéral du développement durable/Représentant Commission UE
Cycle de rencontres : "Environnement et Finance"
Cette conférence-débat s'inscrit dans le cycle de rencontres "Environnement et Finance" dont l’objectif est d’explorer les liens entre « Finance et Développement durable » dans une optique de transition écologique juste. Quels sont les enjeux actuels, quelles sont les propositions classiques ou originales pour réconcilier finance et développement durable et mettre la finance au service de la transition écologique et sociale ?
Ce cycle de conférences est dédié à la mémoire de Valéry Paternotte.
En pratique
- Inscription sur https://forms.office.com/e/
5jySfp2S11 - Cycle co-organisé par Financité, l'ULB, le CEBRIG et la Solvay Brussels School
- Info à morgane.kubicki@financite.be