ANNULÉ - Conférence : Environnement et fiscalité

23/01/2024 (h)
18:00
20:30
ULB (Campus Solbosch), Local R42.2.103
Conférence-débat

L’une des solutions utilisées pour diminuer la consommation des énergies fossiles est de recourir à la fiscalité environnementale. L’imposition de taxes, dites pigouviennes, sur les produits indésirables est censée en diminuer l’attrait, la consommation et inciter le consommateur à recourir à des alternatives non taxées. Ainsi par sélection du marché, via l’arbitrage des consommateurs entre les produits, seuls les produits à la plus haute valeur ajoutée pour eux subsisteront alors que les produits pour lesquels la taxe représente un handicap disparaîtront naturellement. A un moment donné, espère-t-on, le marché ne consommera pas plus de carbone que la quantité non dommageable pour l’environnement.

Comment fonctionne ce mécanisme en réalité ? Quels en sont les applications concrètes ? 

Ce mécanisme est-il suffisant ? Garantit-il d’atteindre les résultats escomptés ?  N’a-t-il pas un impact social négatif ? Existe-t-il des outils alternatifs pour limiter la consommation ? Faut-il recourir à des mesures réglementaires de plafonnement de la consommation (quotas) ?   Faut-il recourir à un droit universel sur le carbone (quotas individuels garantis) ?

Intervenant·e·s

  • Alice Pirlot - Université catholique de Louvain
  • Lucas Chancel - Sciences Po - Paris
  • Koen Schoors - Université de Gand
  • Chiara Putaturo - Oxfam 
     

Cycle de rencontres : "Environnement et Finance"

Cette conférence-débat s'inscrit dans le cycle de rencontres "Environnement et Finance" dont l’objectif est d’explorer les liens entre « Finance et Développement durable » dans une optique de transition écologique juste. Quels sont les enjeux actuels, quelles sont les propositions classiques ou originales pour réconcilier finance et développement durable et mettre la finance au service de la transition écologique et sociale ?

Ce cycle de conférences est dédié à la mémoire de Valéry Paternotte.

En pratique