Et si on créait une monnaie citoyenne à Binche ?

21/03/2019 (h)
18:30
20:30
Café la Renaissance, Grand Place 38 - 7130 Binche
Café citoyen

Une "monnaie locale" sur notre territoire ?

Il y a déjà 11 "monnaies" citoyennes en circulation en Wallonie et plus de 15 projets en développement en fédération Wallonie-Bruxelles.

Une dizaine d'habitants de Binche et environs sont déjà partants pour tenter l'aventure de la monnaie citoyenne. Si cette idée de "monnaie alternative" vous intéresse aussi; ou si elle vous inquiète, parlons-en le temps d'un café citoyen avec nous.

En pratique

Cette date ne vous convient pas mais vous êtes intéréssé(e) ? Contactez nous également, d'autres soirées devraient suivre.

Comprendre les enjeux d'une monnaie complémentaire et s'impliquer à Binche

L'objectif de Financité est d'accompagner les citoyens qui se lancent dans une dynamique de monnaie locale et citoyenne, afin de favoriser une économie locale, solidaire et respectueuse de l'environnement.

Les monnaies citoyennes?

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 11 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Val'heureux, les Blés, le Ropi, Le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l'Orno, le SolAToi et l'Ardoise.

Envie de vous renseigner sur un groupe existant, envie de lancer une initiative de ce genre dans votre localité, contactez-nous : info@financite.be

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: