À travers l'énonciation des problématiques liant le genre et les questions d'argent (inégalités salariales, de pensions, dans le capital, dans l'héritage, dans la représentation des femmes dans les institutions économiques et financières) nous planterons le décor.
Nous croiserons des faits et statistiques mondiales avec le témoignage bien concret de notre intervenante. Estrella Fernandez. Née au Pérou, elle nous racontera son expérience de la crise des années 1980; l'hyperinflation, les banques qui ont aspiré l'épargne des Péruvien·n·es. Et surtout, le rôle que les femmes y ont joué, à travers des initiatives bien connues comme le vaso de leche.
Arrivée en Belgique, Estrella a voulu continuer à s'impliquer dans l'économie solidaire, notamment en créant une "communauté auto-financée". Ces communautés latino-américaines sont créées et dirigées par des femmes, et le principe est simple: mutualiser l'épargne des participant·e·s afin de s'accorder des micro-prêts.
Nous analyserons en quoi ces organisations sont de réelles initiatives citoyennes d'économie féministe et en quoi elles ont le pouvoir de faire pencher la balance jusqu'aux générations futures.
Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, nous citerons d'autres initatives d'économie féministe solidaire à travers le monde et présenterons des femmes inspirantes ayant révolutionné l'économie.
Intervenantes :
- Estrella Fernandez, membre de la communauté auto-financée CCB "Cooperacion comunitaria en Belgica"
- Joëlle Tetart, animatrice régionale chez Financité
Animatrice : Joëlle Tetart
En pratique :
- rendez-vous web via la plateforme Zoom (à télécharger gratuitement au préalable)
- lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81621578056?pwd=UUVjWERIb0VEOGxFK1dVQlFkbU5zQT09
ID de réunion : 816 2157 8056
Code secret : 683186 - Inscription souhaitée avec le formulaire ci-dessous