Femmes et argent. Comment aller vers une économie féministe et solidaire ?

08/03/2021 (h)
20:00
21:30
en ligne
Conférence-débat

À travers l'énonciation des problématiques liant le genre et les questions d'argent (inégalités salariales, de pensions, dans le capital, dans l'héritage, dans la représentation des femmes dans les institutions économiques et financières) nous planterons le décor.

Nous croiserons des faits et statistiques mondiales avec le témoignage bien concret de notre intervenante. Estrella Fernandez. Née au Pérou, elle nous racontera son expérience de la crise des années 1980; l'hyperinflation, les banques qui ont aspiré l'épargne des péruvien·n·es. Et surtout, le rôle que les femmes y ont joué, à travers des initiatives bien connues comme le vaso de leche.

Arrivée en Belgique, Estrella a voulu continuer à s'impliquer dans l'économie solidaire, notamment en créant une "communauté auto-financée". Ces communautés latino-américaines sont créées et dirigées par des femmes, et le principe est simple: mutualiser l'épargne des participant·e·s afin de s'accorder des micro-prêts.

Nous analyserons en quoi ces organisations sont de réelles initiatives citoyennes d'économie féministe et en quoi elles ont le pouvoir de faire pencher la balance jusqu'aux générations futures.

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, nous citerons d'autres initatives d'économie féministe solidaire à travers le monde et présenterons des femmes inspirantes ayant révolutionné l'économie.

 

Intervenantes :

  • Estrella Fernandez, membre de la communauté auto-financée CCB "Cooperacion comunitaria en Belgica"
  • Joëlle Tetart, animatrice régionale chez Financité

Animatrice : Joëlle Tetart

En pratique :

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.