Festival de films au Féminin

22/05/2025 (h) - 23/05/2025 (h)
10:00
22:00
Quai 10 CÔTE PARC, rue de Motingy, 6000 Charleroi
Ciné-débat

Le CHAFF

Le CHAFF (Charleroi festival de films au féminin) vous accueille ces 22 et 23 mai pour une sélection de films immanquables !
 
Pendant deux jours de festival, 7 films réalisés par des femmes seront projetés au Quai 10 – Côté Parc à Charleroi. Des œuvres audacieuses, drôles, émouvantes, parfois insolentes, qui interrogent le monde d’aujourd’hui avec un regard vif, libre et singulier.
Ces projections s’inscrivent dans le prolongement de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, en mettant en lumière des récits venus des quatre coins du globe.
 
Après avoir fait vibrer Charleroi de 2009 à 2022, le festival renaît aujourd’hui, porté par de nouvelles voix, de nouvelles luttes, de nouvelles passions.
Porté par un collectif renouvelé, le Chaff revient, plus vivant, plus libre, plus engagé que jamais. Il rallume l’écran du cinéma au féminin et accueille des réalisatrices de toutes origines et de toutes cultures.
Le CHAFF est composé d'associations Carolo comme : Financité, Soroptimist Charleroi Soleilmont, le Cepag, le service Egalités des Chances de la ville de Charleroi, le service Culture de la ville de Charleroi, Esenca, Sofélia et Soralia régionales de Charleroi et nos partenaires du Quai 10.
 

Programme

 

Sous les couts

Les violences économiques constituent une forme de contrôle coercitif exercé par un partenaire intime. Elles se manifestent par la prise de contrôle des finances de la victime, souvent en profitant de la connaissance intime de ses faiblesses et de son environnement. Ces actes visent à soumettre et à isoler économiquement la victime, réduisant ainsi son autonomie. 

Nous vous invitons à découvrir le documentaire produit avec l’ASBL Gsara et participer à la mobilisation dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes le 25 novembre.

Ce film de 26 minutes met en lumière les témoignages de trois femmes qui ont subi ces formes de violence souvent invisibles. À travers leurs récits intimes, ce documentaire cherche à briser le silence et à ouvrir le débat public sur ces réalités trop souvent ignorées.

Projections possibles à la demande tant vers vos équipes professionnelles que vers le grand public. Contactez nous

La projection sera suivie d'un échange autour de ces violences et des moyens de les détecter et contrecarrer

Le documentaire

Synopsis : 
La rencontre, la relation, l’argent. La séparation, la justice, l’épuisement. Gwendolina, Fatma et Medina parlent de leurs vies volées. Elles  témoignent du contrôle, de la domination, du mépris des institutions, de la violence quotidienne. Elles racontent le cercle infernal des violences économiques dont elles sont victimes. 

Pour aller plus loin
Analyse : Les banques alliées des femmes victimes de violences conjugales ?
Analyse : Les violences économiques faites aux femmes
Financité magazine : Mon argent, mon choix (en finir avec les violences économiques faites aux femmes)

En pratique :

 

Mots-clés liés: 

Lieux liés: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.