Les biens communs ?
Ce sont des ressources matérielles et/ou immatérielles qui soudent une communauté et qui sont gérées par elle, pour elle. Tout peut être donc "biens communs" : l'immobilier, la connaissance, l'argent, les terres agricoles, etc.
Et le service public dans tout ça ?
Quelle est la place du service public par rapport à cette notion de "bien communs" ? Serait-il un bien commun à préserver ? C'est la question qu'on se posera à la sortie de la conférence gesticulée : "Y en a qui ont essayé... (de sauver le service public)"
Y en a qui ont essayé... (de sauver le service public)"
Cette conférence gesticulée a été réalisée par Pierre Lempereur et Olivier De Prins, dans le cadre de la campagne 2017 sur les services publics du PAC.
L'histoire en deux mots : "Un duo d’animateurs en éducation populaire est projeté sur scène pour défendre les services publics. Parachutés au beau milieu d’un sujet complexe, le début de l’histoire parait compromis : ils s’engueulent. Mais ils feront ensuite tout pour essayer de défendre les services publics et nous raconter les chemins tortueux de la privatisation."
Une conférence gesticulée, c'est quoi ?
La conférence gesticulée est un style de spectacle. A mi-chemin entre le théâtre et la conférence académique, elle mêle sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La conférence gesticulée en tout qu'outil d'éducation permanente (ou éducation populaire en France) a pour objectif de donner des clés de compréhension de la société et développer l’esprit critique.
En pratique :
- Samedi 12 octobre, de 15h à 17h30.
- DK, le nouvel espace des Actrices et Acteurs des Temps Présents, 70B rue de Danemark - 1060 Bruxelles.
- Dans le cadre des portes ouvertes du DK.
- Gratuit.
- Inscription souhaitée.
- Consultez le programme complet du Festival Financité 2019