Fèstu, future monnaie locale et citoyenne à Binche et Estinnes ?

22/09/2020 (h)
19:00
21:00
Café la Renaissance, Grand Place 38 - 7130 Binche
Réunion de groupe Financité

Une "monnaie locale" sur notre territoire ?

Depuis plusieurs mois, un joyeux groupe citoyen·ne·e élabore une monnaie locale pour Binche et Estinnes : le Fèstu. Malheureusement la crise du Covid a confirmé l'extrème nécessité et urgence de reprendre en main notre modèle économique.

Ce jeudi 24/9 nous reprennons nos réunions et commencons par un petit jeu mettant en avant les principes de base d'une monniae locale et citoyenne.

Cette future monnaie locale et citoyenne prend forme et tout le monde peut s'impliquer à sa manière dans ce projet. Participez à l'aventure et rejoignez-nous pour donner des couleurs et des visages à cet outil de soutien de l'économie locale et responsable. Un Fèstu se compose d'une multitude de petits brins de paille; de même, c'est avec une multitude de petites idées que notre projet grandit!

Vous avez envie de vous joindre à nous? Rendez-vous en règle générale le 3e jeudi du mois à 19h au café La Renaissance (place de Binche). Les réunions des bénévoles sont ouvertes à tous.

Il y a déjà 15 "monnaies" citoyennes en circulation en Wallonie et d'autres projets  en développement en fédération Wallonie-Bruxelles.

PAS BESOIN D'ÊTRE ECONOMISTE, NI SPÉCIALISTE POUR PARTICPER !

Suivez-nous sur notre page facebook

En pratique

Cette date ne vous convient pas mais vous êtes intéréssé(e) ? Contactez nous également, d'autres soirées devraient suivre.

Comprendre les enjeux d'une monnaie complémentaire et s'impliquer à Binche

L'objectif de Financité est d'accompagner les citoyens qui se lancent dans une dynamique de monnaie locale et citoyenne, afin de favoriser une économie locale, solidaire et respectueuse de l'environnement.

Les monnaies citoyennes?

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 15 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Val'heureux, les Blés, le Ropi, Le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l'Orno, le SolAToi, l'Ardoise, la Zinne, le Carol'Or, le Yar et le Lupi.

Envie de vous renseigner sur un groupe existant, envie de lancer une initiative de ce genre dans votre localité, contactez-nous : info@financite.be.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.