
Venez échanger vos premiers euros en Ardoises et partagez un goûter style « Auberge espagnole » avec nous.
Ce sera aussi l’occasion pour vous de venir rechercher les contreparties de vos dons à notre financement participatif.
Les monnaies citoyennes?
Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.
Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.
Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.
Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 11 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Valeureux, Les Blés, Le Ropi, Le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, le SolAToi et l'Orno et à partir du 04 novembre 2018: L'Ardoise!