Finance et climat : quels enjeux ?

19/04/2016 (h)
18:00
Auditoire 5, Université de Saint-Louis, Blv du Jardin Botanique 43, 1000 Bruxelles

La course aux profits des marchés financiers a largement contribué aux réchauffement climatique. Selon une récente étude publiée par Scan des banques, les banques en Belgique investissent 9 fois plus dans le secteur des énergies fossiles que dans celui des énergies renouvelables. C'est une contradiction flagrante avec les engagements prises par certaines banques en faveur de la transition verte. Que faire? Comment contraindre les acteurs financiers à respecter leurs responsabilités pour protéger notre avenir commun ?

L'accord de Paris va-t-il tout changer ?

Conférence sur le rôle du secteur financier dans le changement climatique, les suites de l'accord de Paris et sur les moyens d'actions possibles pour les citoyens, avec :

  • Aline Fares, coordinatrice de l'expertise et des campagnes à Finance Watch. Diplômée d'HEC Paris, Aline Fares a travaillé près de dix ans dans le secteur bancaire, principalement au sein de cabinets de direction. Finance Watch est une ONG européenne pour établir un contrepoids au puissant lobby de l'industrie financière.
  • Daniel Tanuro, ingénieur agronome, auteur de L’impossible capitalisme vert et fondateur de l’ONG Climat et Justice Sociale. 
  • Delphine Misonne, professeure en droit environnemental à l'université de Saint-Louis et chercheuse qualifiée au FNRS. Elle travaille entre autres sur la notion des "communs" ainsi que sur le TTIP.

Modération : Rosa Stucki, Réseau Financité

Entrée gratuite, mais inscription souhaitée via le formulaire ci-dessus.


Une conférence organisée par CAU Saint-Louis et le Réseau Financité.

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.