
21/03/2019 (h)
17:15
21:30
Musée L, Place des Sciences et Auditoire Sud 11, Louvain-la-Neuve
Conférence-débat
Vous avez déjà entendu parler du Musée du Capitalisme mais n’avez pas encore eu l’occasion d’en faire la visite ? Vous aimeriez faire découvrir NewB à d'autres personnes, vous informer sur les dernières avancées de la coopérative ou sur la finance en général ?
Rendez-vous jeudi 21 mars à Louvain-la-Neuve !
Au programme
- 17h15-19h : Visite du Musée du Capitalisme "La finance et le capitalisme : des origines aux alternatives", - Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante qui donne des clés de compréhension sur le système capitaliste : origines, espoirs, limites et alternatives : comment aborder ce thème complexe de façon pédagogique et attrayante ? Cette fois, la visite sera spécialement axée sur la finance..
- 19h00-19h30 : Pour combler les petites faims - Entre la visite et la conférence, l'Alterékot proposera de la petite restauration et un drink équitable qui se déroulera dans le hall Sud A2.
- 19h30-21h30 : Conférence : "Finance: aux grands maux, les grands remèdes ! NewB: où en est la création de la banque coopérative belge ?
- Sébastien Mortier parlera des 10 ans de la crise et de la stabilité des banques actuelles. Il abordera aussi différentes campagnes comme celle du "scan des banques", action qui vise à définir la position des grandes banques en termes d'éthique sur le marché. Le lien entre la finance et le climat sera aussi traité, notamment au travers de la campagne "Move Your Money".
- Bakou Mertens est un étudiant de l'université de Gand et nous parlera de son expérience "Students for climate" ou comment l'université de Gand a pris la décision de retirer tous ses investissements des énergies fossiles.
- Judith Van Parys parlera du projet de NewB et de ses récentes avancées. Quelles sont les étapes qu’il reste à parcourir d’ici la création de la banque éthique en 2020? De quelle banque s’agira-t-il ? Que peut-on faire en tant que particulier ?
En pratique
- Jeudi 21 mars 2019
- de 17h15 à 19h au Musée L, Place des Sciences, Louvain-la-Neuve
- de 19h30 à 21h30 à l'Auditoire Sud 11
- Entrée gratuite
- Inscription souhaitée via ce formulaire
- Organisé conjointement par l’Alterékot, le Musée du capitalisme, NewB, Le Scan des banques et le Réseau Financité.
- Retrouvez l'événement sur Facebook