Bien que vous ne soyez pas encore un·e spécialiste des questions liées au monde de la finance, vous êtes persuadé·e que celle-ci ne tourne pas rond et qu’en comprendre le fonctionnement global est indispensable pour remettre la finance au service de l’intérêt général. C’est sans doute aussi sur base de ce constat que vous avez décidé de devenir membre de Financité. De manière à donner à ses membres les clés de compréhension mais aussi un espace de questionnement et de débat, Financité leur propose un cycle de 14 sessions. Ce cycle n'a pas pour vocation de vous rendre expert·e en économie. Il vise à vous familiariser avec les concepts économiques et s'adresse à toute personne qui souhaite en savoir plus sur les notions clés, et ce, quel que soit son bagage de base.
Le cycle couvre à la fois des notions spécifiques à la finance responsable et solidaire mais également des notions plus générales (par exemple, mieux comprendre les différents types de produits financiers, les métiers bancaires, ...) mais celles-ci sont toujours in fine abordées sous l'angle de la finance responsable et solidaire. En d'autres termes, en quoi l'argent peut (ou pas) avoir un impact positif sur l'homme et son environnement ?
Si chacune des 14 séances est accessible sans obligation d’avoir suivi les précédentes, le cycle est construit comme un tout cohérent et nous vous recommandons de vous inscrire à l’ensemble du programme.
Comme il s’agit d’un programme de formation à destination de ses membres, la participation est gratuite mais l’inscription est indispensable.
Vous n’êtes pas encore membre de Financité mais vous souhaitez participer à ces sessions ? Devenez membre ICI via une affiliation de 2€/mois ou 25 euros/an. Ensuite, inscrivez-vous aux sessions.
#2 Les enjeux de l'inclusion financière
Pour pouvoir mener une "vie normale", chacun doit avoir accès à et pouvoir utiliser des produits et services financiers chez des prestataires «classiques» (imaginez par exemple vivre sans compte bancaire). Cependant, les personnes 'non digitalisées paient souvent les services bancaires plus chers, les personnes précarisées souscrivent des crédits plus risqués et plus chers que les autres... Bref, l'exclusion financière qui peut mener à l'exclusion sociale est aussi une réalité en Belgique. Cette formation abordera la question des services bancaires, des crédits, du surendettement et d'épargne.
En pratique :
- La participation est gratuite mais réservée aux membres Financité.
- Vous pouvez vous inscrire à l'ensemble des formations ou vous inscrire "à la carte" suivant vos intérêts.
- Si vous n'êtes pas encore membre, il est toujours temps de le devenir en suivant ce lien.
- De manière à garantir une dynamique participative adaptée au nombre d'inscrit·e·s nous vous demandons de vous inscrire car nous limitons le nombres d'inscrit·e·s à 25 par séance.
- Inscription ICI
- La rencontre se déroulera par visioconférence. Le lien zoom vous sera envoyé la veille.
- Pour toute question : membres@financite.be