Financité Talk #41 : Rencontre avec Xavier Dupret - Une banque publique en Belgique : luxe ou opportunité ?

24/02/2025 (h)
20:00
21:30
En ligne
Conférence-débat

Webinaires Financité Talk

Chaque lundi soir, Financité reçoit un·e invité·e qui développe un sujet d'actualité durant 45 minutes avant de laisser un temps équivalent au public. Le format de ces entretiens en toute simplicité se veut accessible à toutes les personnes simplement curieuses et ne nécessite aucun bagage économique particulier.

Le thème de ce lundi :  Une banque publique en Belgique : luxe ou opportunité ?

Il s'en est passé des choses depuis la crise des subprimes et le sauvetage des banques. Le discours classique présente même cette crise comme une bonne opération financière pour l'État.

Aujourd'hui, dans une période de "business as usual" l'avenir d'une banque publique est mis à nouveau en question. Entre enjeux idéologiques disant par exemple qu'un État n'a pas vocation à gérer une banque ou au regard d'enjeux économiques présentant une  revente de Belfius comme une source de revenu pour l'État, nous faisons le tour de la  question sur la pertinence d'une "vraie" banque publique en Belgique.

L' invité de ce soir :

Xavier Dupret est économiste. Il travaille à l'ACJJ depuis 2014. Ses matière de prédilection sont l'économie internationale, les pays émergents et les dynamiques de crise du capitalisme. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine. Il collabore régulièrement avec différentes média écrits et audivosiuels nationaux (La Libre Belgique, LN24, RTBF, L'Echo...) et internationaux (RFI, Le Monde et Radio Nacional Argentina).

Étude "Pour une banque publique en Blgique"

 

EN PRATIQUE :

 

     

    Mots-clés liés: 

    Thématiques liées: 

    Lieux liés: 

    Inscrivez-vous !

    Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
    Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

    L'adresse courriel associée à cette inscription.
    CAPTCHA
    Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
    Image CAPTCHA
    Saisir les caractères affichés dans l'image.