Forum: Que mangerons-nous demain ?

13/06/2015 (h)
09:00
17:00
Salle Salmigondis, Place des Sciences, 1348 Louvain-la-Neuve
Conférence

Ensemble repensons notre système alimentaire à l’échelle locale du brabant wallon.

Pourquoi ?  La sécurité alimentaire en Europe et dans notre région est aujourd’hui en question. Il est grand temps d’envisager une réorientation du mode de production actuel ! Ce changement n’est possible qu’avec la mobilisation et convergence de tous les acteurs concernés.

Alors, que faire ? Nous proposons d’anticiper et de repenser ensemble notre système alimentaire à l’échelle locale !

Il n’y a pas de solution unique et simple mais une diversité de pistes enthousiasmantes et complémentaires… De nombreuses initiatives existent déjà dans notre région, mais il y a aussi de nouvelles pistes à explorer.

Le but est de favoriser la relocalisation de l’alimentation et la création d’activité économique locale résiliente et créatrice d’emplois locaux. Cette relocalisation implique la reconstruction d’un « écosystème alimentaire », où tous les chaînons, du champ à l’assiette, du producteur au consommateur, contribuent ensemble à nourrir la région et à la rendre plus robuste face aux défis actuels.

Pour qui ?  Toute personne intéressée par l’alimentation, au sens large (production, transformation, distribution, sensibilisation, santé) et  qui se sent concernée par la question « Que mangerons-nous demain ? »  Citoyen ou professionnel, n’hésitez pas à venir découvrir de nombreux projets exceptionnels et contribuer à la  réflexion !

Perspective pour la journée :

  • Bilan de la situation actuelle en Brabant Wallon avec les synergies et les liens d’interdépendance qui existent entre les différents acteurs.
  • Témoignages de projets inspirants (La ceinture alimentaire de Liège, les paysans-artisans, Agricovert…).
  • Tables de travail sur les actions concrètes à mener et activités à développer, en présence entre autre du réseau Financité.

Merci de vous inscrire via ce formulaire. Plus d'informations : Maison du Développement Durable

Ils l’ont fait ! Découvrez d’autres initiatives..

Ceinture aliment-terre liégeoise.
Ceinture aliment-terre en région d’Ath

Une initiative de la Maison du développement durable en partenariat avec Oxfam, le Centre Culturel d’Ottignies, l’ACRF-Femmes en milieu rural, Entraide et fraternité, Le Centre Culturel du Brabant Wallon, la ville d’Ottignies et l’UCL. Soutenu par la Province.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: