
Ensemble repensons notre système alimentaire à l’échelle locale du brabant wallon.
Pourquoi ? La sécurité alimentaire en Europe et dans notre région est aujourd’hui en question. Il est grand temps d’envisager une réorientation du mode de production actuel ! Ce changement n’est possible qu’avec la mobilisation et convergence de tous les acteurs concernés.
Alors, que faire ? Nous proposons d’anticiper et de repenser ensemble notre système alimentaire à l’échelle locale !
Il n’y a pas de solution unique et simple mais une diversité de pistes enthousiasmantes et complémentaires… De nombreuses initiatives existent déjà dans notre région, mais il y a aussi de nouvelles pistes à explorer.
Le but est de favoriser la relocalisation de l’alimentation et la création d’activité économique locale résiliente et créatrice d’emplois locaux. Cette relocalisation implique la reconstruction d’un « écosystème alimentaire », où tous les chaînons, du champ à l’assiette, du producteur au consommateur, contribuent ensemble à nourrir la région et à la rendre plus robuste face aux défis actuels.
Pour qui ? Toute personne intéressée par l’alimentation, au sens large (production, transformation, distribution, sensibilisation, santé) et qui se sent concernée par la question « Que mangerons-nous demain ? » Citoyen ou professionnel, n’hésitez pas à venir découvrir de nombreux projets exceptionnels et contribuer à la réflexion !
Perspective pour la journée :
- Bilan de la situation actuelle en Brabant Wallon avec les synergies et les liens d’interdépendance qui existent entre les différents acteurs.
- Témoignages de projets inspirants (La ceinture alimentaire de Liège, les paysans-artisans, Agricovert…).
- Tables de travail sur les actions concrètes à mener et activités à développer, en présence entre autre du réseau Financité.
Merci de vous inscrire via ce formulaire. Plus d'informations : Maison du Développement Durable
Ils l’ont fait ! Découvrez d’autres initiatives..
Ceinture aliment-terre liégeoise.
Ceinture aliment-terre en région d’Ath
Une initiative de la Maison du développement durable en partenariat avec Oxfam, le Centre Culturel d’Ottignies, l’ACRF-Femmes en milieu rural, Entraide et fraternité, Le Centre Culturel du Brabant Wallon, la ville d’Ottignies et l’UCL. Soutenu par la Province.