Qui gouverne nos entreprises ? Entre travailleurs et actionnaires, quels rapports de force pour orienter les décisions stratégiques ? Quel est le rôle des syndicats ?
Isabelle Ferreras, à travers sa proposition de « bicaméralisme économique », apporte un regard original sur ces questions. Elle suggère en effet de donner autant de pouvoir aux investisseurs en travail que celui qui a été reconnu aux seuls apporteurs en capital au sein de l’entreprise.
En quoi ce modèle peut-il être intéressant pour les entreprises classiques et pour celles de l’économie sociale ? Qu’en pensent les syndicats ? Qu’elles soient sociales ou capitalistes, les entreprises peuvent-elles adopter le bicaméralisme économique pour être plus démocratiques ? Est-ce un objectif à poursuivre pour les organisations syndicales ? Si pas, quelles propositions alternatives avancent les organisations syndicales pour défendre la voix des travailleurs et reprendre le contrôle sur le capitalisme ?
Autant de questions que nous vous invitons à débattre lors d’un "Petit déjeuner de l’économie sociale" ce vendredi 8 mai matin à Bruxelles.
INTERVENANTS :
• Isabelle Ferreras, politologue et sociologue (FNRS-UCLouvain), auteur de "Gouverner le capitalisme ? Pour le bicamérisme économique", Paris, PUF, 2012.
• Pierre Heldenbergh, administrateur du cinéma Les Grignoux à Liège.
• Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE.
• Daniel Richard, secrétaire régional interprofessionnel à la FGTB, section de Verviers.
Le débat sera suivi de discussions plus informelles autour d’un sandwich.
SAW-B asbl, rue Botanique, 75 – 1210 Bruxelles
(métro Botanique, à 10 minutes de la gare du Nord)
Des questions ? contactez Barbara Garbarczyk ou 02/225 44 89.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 mai.