Cet atelier se déroule dans le cadre de la Shifting Economy Week, la semaine de la transition économique bruxelloise. Vous pouvez retrouver le programme complet ici.
La finance peut être solidaire, vraiment ?
Le principe est simple : d’un côté, des citoyens cherchent à investir leur argent de façon utile et en adéquation avec leurs valeurs ; de l’autre, de nombreux projets à vocation sociale ou environnementale (lutte contre le mal-logement, alimentation durable, auto-entreprenariat, réinsertion…) recherchent des financements.
Des organisations comme Crédal, F’in Common et Hefboom répondent à ces besoins : elles utilisent l’argent investi par leurs coopérateurs pour soutenir des initiatives engagées. La priorité n’est pas le rendement financier que pourraient percevoir les investisseurs, mais bien le soutien à des projets d’économie sociale et durable.
Vous êtes un citoyen et le principe vous interpelle, afin de rendre votre épargne utile ? Pour vous encourager à le faire, la région propose Investcoop.brussels, un mécanisme d’avantage fiscal de 3,5 % : découvrons-le ensemble !
Cet atelier se partagera entre un moment commun d'échange et de réflexion sur les motivations d'un investissement et la présentation du mécanisme Investcoop.brussels.
En pratique :
- Atelier gratuit
- Inscription souhaitée ici
- Plus d'info : anne.berger@financite.be