
" J’AI LU POUR VOUS " n'est pas un moment de critique littéraire mais bien l'effeuillage d'un texte (livre ou article) par un·e animateurice Financité, avec pour objectif de mettre en avant le contenu réel du texte en vue de pouvoir outiller les participant·e·s dans leur envie et choix de prendre ou non un temps de lecture dans cette direction.
Où va l'argent des pauvres (Denis COLOMBI / Éd Payot - janvier 2020)
Fumer un paquet par jour, acheter des baskets de marque à ses enfants ou s'offrir le dernier IPhone : est-ce bien raisonnable quand on est pauvre ?
L’ouvrage souligne à quel point les classes moyennes ou supérieures pensent qu’appliquer leurs propres stratégies de gestion de l’argent leur permettrait de mieux s’en sortir que les pauvres dans leur situation, ce qui est faux ; il décrit le regard moral que nous jetons sur l’argent et son utilisation ;
Il y a peu de travaux sur la manière dont les pauvres eux-mêmes gèrent leur argent, où il va, ce qu'il devient et qui il enrichit. À partir d'exemples concrets du quotidien, l'auteur vise à déconstruire notre perception du pauvre.
Poser la question de l'argent des pauvres, c'est aussi s'interroger sur notre rapport à la consommation. La place du luxe ou du superflu dans nos dépenses. La nécessité - ou non - des « petits plaisirs » que l'on s'octroie.
L'auteur : Denis COLOMBI : sociologue, auteur et enseignant
Animation : Anne Fily
En pratique :
- Inscription souhaitée
- Rendez-vous web via la plateforme Zoom (à télécharger gratuitement au préalable)
- lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82227026916
- Info didier.palange@financite.be