Aujourd'hui le J.E.U. (Jardin d'Échange Universel) commence à se diffuser en Belgique. Vous avez peut être déjà croisé des personnes munies chacune de leur carnet de J.E.U. permettant de réaliser des échanges librement via une monnaie non liée à l'euro (ce qui la positionne d'ailleurs pour certain·e·s non pas comme une monnaie mais comme une alternative à la monnaie).
Selon son initiateur Daniel Fargeas (1998), la mission du J.E.U. consiste à « démontrer notre souveraineté dans un exercice libre et inconditionnel de nos échanges. ».
Loin de certaines alternatives compliquées, le J.E.U. se pratique sur papier sans passer par d'autres acteur·rice·s que les personnes désireuses de faire un échange mettant ainsi en avant la souveraineté de chacun·e mais aussi le côté autogéré de cette monnaie.
Après une introduction par Financité sur la notion de monnaie, Ornella (utilisatrice du J.E.U.) nous présente à la fois le fonctionnement très concret de cette monnaie mais aussi ses enjeux bien plus globaux que vise le J.E.U.
En pratique
- Conférence-débat gratuite en collaboration avec le SolAToi
- Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous
- Pour toute info : didier.palange@financite.be
- Plus d'info sur le J.E.U. en belgique contactez : jeu@adikan.com et/ou surfez sur : https://lejeu.org/connecter/