La face cachée de la transition énergétique et numérique – Conférence de Guillaume Pitron

24/10/2019 (h)
19:30
22:30
CRIE d’Anlier, rue de la Comtesse Adèle 36, Anlier (Habay)
Conférence-débat

Journaliste et réalisateur, Guillaume Pitron a mené une vaste enquête pendant 6 ans dans une douzaine de pays sur les métaux rares. Ces métaux sont largement utilisés dans les nouvelles technologies dites « vertes » telles que les voitures électriques, les panneaux solaires mais aussi dans nos smartphones ou tablettes. La demande pour ces métaux est telle qu’elle engendre inévitablement des effets négatifs sur nos écosystèmes mais aussi sur les travailleurs de leurs filières. En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance. Quelles sont les coûts environnementaux, humains, économiques de l’utilisation de ces ressources devenues indispensables à notre société ?  

C’est l’histoire d’une odyssée technologique qui a tant promis, une contre-histoire de la transition énergétique que Guillaume Pitron viendra nous relater. Cette soirée sera l’occasion de débattre avec l’orateur et d’explorer ensemble les pistes d’actions possibles.

Guillaume Pitron est journaliste pour le Monde Diplomatique, Géo et National Géographic. Il est notamment lauréat de l’édition 2017 du prix Erik Izraelewick de l’enquête économique, créé par le Monde. La géopolitique des matières premières est un axe majeur de son travail. Il intervient régulièrement auprès du Parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.

En pratique

PAF : 8 euros

Inscription obligatoire : info@natureattitude.be ou 063/42 47 27

Adresse : Rue de la comtesse Adèle 36 à Anlier

Thématiques liées: 

Lieux liés: