Monnaies locales, de la théorie à la pratique ... miraculeuse

12/10/2019 (h)
19:00
21:30
Chateau Burbant, rue du Gouvernement - 7800 Ath
Ciné-débat
Dans le cadre du Festival Financité 2019

Monnaies locales, de la théorie à la pratique

Les monnaies locales et citoyennes ont le vent en poupe depuis quelques années; mais elles ne sont pas une idée neuve. Avec le recul, nombreuses expériences permettent de porter un regard constructif et critique sur ce projet et les conditions de sa réussite.

L'idée est simple et efficace mais de nombreux freins nuisent au développement des monnaies locales et citoyennes. Quels sont-ils et comment contourner ceux qui peuvent l'être? Par ailleurs quelles opportunités d'articulations existent avec les autres initiatives de transition présentent sur le territoire Athois ?

Pour ou contre on a des choses à se dire ... après le film !

Le film / La monnaie miraculeuse

En 1932, l'Europe est ravagée par une crise économique sans précédent. Il n'y a plus de travail nulle part. Le village de Wörgl, en Autriche, meurt à petit feu, faute de pouvoir faire repartir son usine. Le nouveau bourgmestre, Michael Unterguggenberger, décide de créer une monnaie locale et relance l'activité de la commune. Cette réussite ne plaît pas à tout le monde. Certains habitants pensent en effet que seul le Parti national-socialiste peut sauver le pays. C'est notamment le cas du propre fils de Michael, Michi, qui s'oppose violemment à son initiative.
La monnaie miraculeuse
© Epo-Film / Hendrik Heiden

Réalisateur : Urs Egger
Avec : Karl Markovics, Verena Altenberger

Le SolAToi

Depuis le 24 mars 2018, le SolAToi circule et nous veillons à son développement. Chaque citoyen peut encore rejoindre le groupe porteur et s'engager au service de l'économie locale, responsable et durable.

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 14 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Val'heureux, les Blés, le Ropi, le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l'Orno, le SolAToi,l'Ardoise, la Zinne, le Carol'Or et le Yar.

Envie de vous renseigner sur un groupe existant, envie de lancer une initiative de ce genre dans votre localité, contactez-nous : info@financite.be.

 

En pratique

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Groupe(s) Financité organisateur(s): 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.