La monnaie miraculeuse ... de la théorie à la pratique !

18/09/2020 (h)
18:00
20:30
Quai 10, quai Arthur Rimbaud 10, 6000
Ciné-débat

Monnaies locales : une idée simple peut elle être efficace ?

Les monnaies locales et citoyennes ont le vent en poupe depuis quelques années, mais elles ne sont pas une idée neuve. Avec le recul, nombreuses expériences permettent de porter un regard constructif et critique sur ce projet, ses avantages économiques et sociaux mais aussi sur les conditions nécessaires à la réussite d'un tel projet dans une grand ville.

Acheter local c'est bien, payer local c'est mieux

En injectant plus de 4 millions de Carol'Or à dépenser exclusivement dans un réseaux de petits commerces locaux, la ville de Charleroi passe de la théorie à la pratique en matière d'économie circulaire. Cependant à l'heure où tout le monde compte ses euros, pourquoi offrir des Carol'Or ?

Au-delà de la découverte du fonctionnement de ce sysème, le film et le débat de cette soirée vous permettront de découvrir pourquoi ça marche !

En pratique

  • Place à 1€ ou 1CR (Carol'Or)
  • Nombre de places très LIMITE pour cause de consignes sanitaires
  • Réservation OBLIGATOIRE via didier.palange@financite.be
  • En collaboration avec le Carol'Or
  • Une autre projection est prévue le 20/9 à 16h
     

​​​​​​​Le film / La monnaie miraculeuse

En 1932, l'Europe est ravagée par une crise économique sans précédent. Il n'y a plus de travail nulle part. Le village de Wörgl, en Autriche, meurt à petit feu, faute de pouvoir faire repartir son usine. Le nouveau bourgmestre, Michael Unterguggenberger, décide de créer une monnaie locale et relance l'activité de la commune. Cette réussite ne plaît pas à tout le monde. Certains habitants pensent en effet que seul le Parti national-socialiste peut sauver le pays. C'est notamment le cas du propre fils de Michael, Michi, qui s'oppose violemment à son initiative.
 
 
© Epo-Film / Hendrik Heiden
Réalisateur : Urs Egger
Avec : Karl Markovics, Verena Altenberger
 

Le Carol'Or

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Depuis le 13 mai 2019, le Carol'Or circule et permet aux consommateurs et commerçants de renforcer l'économie locale mais aussi une économie responsable et durable. Vous pouvez l'utiliser dans plus de 200 partenaires allant de boulangeries à des magasins d'informatique en passant par des médecins ou des centres culturels.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 15 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Val'heureux, les Blés, le Ropi, le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l'Orno, le SolAToi,l'Ardoise, la Zinne, le Carol'Or, le Yar et le Lupi.

Envie de vous renseigner sur un groupe existant, envie de lancer une initiative de ce genre dans votre localité, contactez-nous : info@financite.be.