La Payote fête ses 10 ans

15/10/2016 (h)
14:00
Avenue du Parc Astrid 9, 5100 Jambes
Conférence

Dix ans de microcrédit solidaire pour les faibles revenus

A l'occasion de son 10e anniversaire, le groupe d'épargne collective La Payote vous invite à une grande journée festive. Concerts, danses africaines, souper africain et soirée dansante. A 15h , un débat intitulé  « Micro-épargne, micro-crédit et précarité... » en présence de Mr Bernard Bayot (directeur de Financité), Mme Catherine Guirkinger (professeur à l’UNamur) et Mr Michel Genet (Directeur Etopia).

 

Programme :

14h30 : Concert d'introduction au violoncelle de Fabienne Van Den Driessche

15h : Débat« Micro-épargne, micro-crédit et précarité... » avec Bernard Bayot (Financité), Catherine Guirkinger (UNamur) et Michel Genet (Etopia)

17h : Danses africaines

18h : Apéritif et souper africain

22h : Soirée dansante

Il était une fois ...

Devant les difficultés des migrants primo-arrivants à trouver des crédits pour financer leurs projets personnels et professionnels (achat d’équipements, voiture d’occasion pour le travail, aide familiale, etc.), La Payote s’est fixée le but de favoriser l’intégration des migrants par le microcrédit.

S’inspirant de la « tontine » africaine, La Payote développe des activités autour de la micro-épargne et microcrédit solidaires. Ce sont les membres épargnants de La Payote qui bénéficient des crédits. Le principe consiste à épargner régulièrement, chacun selon ses possibilités pendant six mois. Après les six mois d’épargne régulière, l’épargnant peut demander un crédit qui peut aller jusqu’à trois fois le montant épargné.

Les épargnants se recrutent de bouche à oreille : les membres parlent de leur expérience positive avec La Payote à leurs proches et cela donne de la confiance et de la crédibilité à La Payote. Si, pour cette raison, la majorité des membres sont d’origine africaine, de plus en plus de Belges et de personnes d’autres nationalités rejoignent La Payote soit comme épargnants solidaires (ceux qui épargnent sans nécessairement emprunter), soit comme prêteurs solidaires (ceux qui prêtent sans intérêt à La Payote) mais aussi pour un microcrédit.

A côté de l’activité purement financière (épargne – crédit), La Payote développe diverses autres activités afin de :

  • Favoriser l’insertion sociale : orientation et accompagnement administratif

  • Permettre la rencontre interculturelle : rencontre interculturelle et conviviale

  • Soutenir le co-développement : soutien de projets en Afrique.

Pour réaliser sa mission, La Payote compte sur l’appui de plusieurs partenaires : la Région Wallonne, les CPAS de Namur, Liège et Verviers, Les Equipes d’Entraide, la Ville de Namur, « Financité » et plusieurs autres associations.

Après dix ans, La Payote s’est consolidée à Namur et à Liège et a l’ambition de s’étendre à Bruxelles, Charleroi et en Flandres. En effet, les membres actuels viennent de tous les coins de la Belgique.

Renseignements au 0474/04.44.08 ou via le infos@payote.be

En pratique

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Groupes locaux organisateurs: