L'Apéro de la Finance : les monnaies locales

L'apéro de Finance-la-Neuve sur les monnaies citoyennes
02/05/2019 (h)
19:00
21:00
La Maison du Développement Durable, place Agora 2 - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Réunion de groupe Financité

Les monnaies locale, vous connaissez (un peu) et avez envie d'en savoir plus ? Vous en avez vaguement entendu parlé et vous doutez de leur utilité ? Venez échanger et débattre avec le groupe Finance-la-Neuve, un groupe de citoyens persuadés que la finance peut être accessible à tou.te

Ces nouvelles monnaies qui intriguent...

Appelées "locales, complémentaires ou citoyennes" des monnaies "made by" chez nous fleurissent un peu partout en Wallonie... Derrière ces termes se cachent des concepts divers... Certains voient au travers de ces outils une occasion de se réapproprier la monnaie de manière collective ou encore de s’éloigner de l'euro alors que d'autres les considèrent comme un risque de dérégulation et de spéculation.

Prenons le temps de comprendre les objectifs ces citoyen.ne.s à l'origine de ces monnaies, comment ça marche et quoi ça sert. Parlons de leurs limites et points forts....

Une soirée animée par Financité

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires). Il accompagne également les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques. À ce jour, 12 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Val'Heureux, les Blés, le Ropi, le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l'Orno, le SolAToi, l'Ardoise et la Zinne.

"La Finance au service de l’Économie et l’Économie au service de la société"

Tel est le crédo du groupe Finance-la-Neuve, un groupe Financité actif à Louvain-la-Neuve depuis plusieurs années. Faire comprendre le monde mystérieux de la banque et de l’argent dont nous sommes victimes depuis la crise bancaire de 2008, telle est leur ambition. Comment ? En proposant des soirées-débats, des conférences, des films, des jeux axés sur la finance. Pour participer, il ne faut pas être un.e spécialiste de la finance, mais seulement vouloir comprendre et apprendre.

Tenté.e de rejoindre le groupe Finance-la-Neuve et de vous investir dans l'organisation de ses activités ? Venez à 18.30 pour en parler avec Alain, Didier et Michel.

En pratique :