Le Carol'or, quésako ?

19/03/2019 (h)
17:00
19:00
Espace citoyen de Gosselies, Rue Marcel Creusiaux 6, 6041 Charleroi
Atelier

Le Carol'Or c'est pour bientôt et on y travaille avec vous ?

Depuis plusieurs mois, un groupe de citoyens élabore une monnaie locale complémentaire et citoyenne afin de réconcilier finance, environnement et société !

Dernière ligne droite avant l'arrviée du Carol'Or dans les poches.

L'espace citoyen de Gosselies et le Carol'Or vous invitent à une "info-session" pour répondre à vos questions sur les monnaies locales en général et sur le Carol'Or en particulier. Participons à la création d'une monnaie complémentaire bénéfique à l'économie locale et aux citoyens de Charleroi et environs.

Rejoignez-nous dans ce projet participatif qui se veut un levier économique et démocratique vers une finance au service de l'intérêt général.

Pas besoin d'être spécialiste pour nous rejoindre ! Ce groupe est ouvert à tous, mais pour permettre à chacun de prendre le train en marche dans de bonnes conditions, merci de nous prévenir si vous voulez vous impliquer avec nous et de contacter info@carolor.org ou au 0471/93.12.58.

Vous souhaitez "juste" être tenu au courant, ou participer d'abord à une séance d'informatin ? Suivez-nous sur Facebook

Cette dynamique citoyenne est soutenue depuis ses débuts par l'Eden / Centre Cutlurel Régionle de Charleroi et solidarités nouvelles.

Comprendre les enjeux d'une monnaie complémentaire et s'impliquer à Charleroi

L'objectif de Financité est d'accompagner un groupe de citoyens qui se lance dans une dynamique de monnaie locale et citoyenne, afin de favoriser une économie locale, solidaire et respectueuse de l'environnement.

Cette dynamique citoyenne est soutenue depusi ses débuts par l'Eden / Centre Cutlurel Régionle de Charleroi.

Les monnaies citoyennes en Belgique?

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 11 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Valeureux, Les Blés, le Ropi, Le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l'Orno et l'Ardoise.

Envie de vous renseigner sur un groupe existant, envie de lancer une initiative de ce genre dans votre localité ... contactez-nous : info@financite.be

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Groupes locaux organisateurs: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.