Le SolAToi rencontre les commerçants et autres prestaires de Ath

09/10/2017 (h)
15:00
17:00
Brasserie "Le Mercier" (Grand'Place d'Ath)
Atelier

Une monnaie citoyenne c'est bien joli dans le portefeuilles mais quand on est commerçant, producteur, ... comment ça marche ?

L'équipe du SolAToi vous invite à unmoment 100% commerçants afin d'aborder sérieusement, mais en toute convivialité, les questions spécifiques des prestataires de Ath et des envirrons quant à l'introduction d'une monnaie citoyenne au profit de l'économie locale.

Vous êtes intéressé par ce beau projet d'économie positive ? Nous répondrons à toutes vos questions particulières et vous présenterons d'autres exemples qui fonctionnent en Belgique.

Au programme de la soirée :

  • Le cadre légal et les mécanismes qui garantissent la fiabilité d'ne monnaie locale
  • Le fonctionnement de la monnaie en pratique
  • Les avantages pour les prestataires d'être visibles au sein du réseau SolAToi

Suivez-nous sans attendre via notre page Facebook

 

Les monnaies citoyennes?

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne de citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 8 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Valeureux, les Blés, le Ropi, le Volti, le Talent, le Lumsou et le Sous-rire

 

Envie de vous lancer ? Envie d'en débattre ?

Contactez nous : didier.palange@financite.be

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Groupe(s) Financité organisateur(s):