
« Nous n’avons pas accepté l’empoisonnement des océans. La fonte des glaciers. La disparition des espèces. Le développement rageur qui consomme les gens et le territoire avec l’énergie du désespoir. Les guerres pour les ressources. La criminalisation des populations résistantes. La financiarisation de la fin du monde. Nous gardons les yeux ouverts sur les injustices, les catastrophes, et n’abdiquons pas. Nous sommes nombreuses à lutter sur le front de la justice sociale et sur celui de l’environnement, avec la conviction que ces combats sont liés. Féministes parce que les valeurs capitalistes et patriarcales de domination continuent de maintenir les conditions de destruction de la planète ; écologistes notamment pour des raisons de justice. » Marie-Anne Casselot et l’éditrice Valérie Lefebvre-Faucher, Faire partie du monde. Réflexions écoféministes
Et si on tentait d'expliquer les origines de notre système rempli de valeurs patriarcales ?
Ce système qui s'appuie sur une idéologie de l'asymétrie et de la hiérarchie entre les sexes et entre les genres,
comme les hiérarchies dans les savoirs et lesquels sont dignes d'être appris et comment ? Or, la détention du savoir a pris une place déterminante dans notre histoire économique.
À côté de ça, quel est le lien entre les femmes et la nature ?
Comment est répartie de nos jours, la notion de penser vis à vis de l'action ? Quel est le pourcentage d'hommes qui écrivent sur la collapsologie, face au pourcentage de femmes présentes dans les ateliers zéro déchets ?
Nous discuterons de l'écoféminisme, un mouvement d'articulation autour des luttes écologiques, décoloniales, anticapitalistes et féministes.
Source intéressante : https://www.axellemag.be/ecofeminisme-un-champ-a-defricher/
Intervenante : Lidia Prieto Rodriguez, Chargée de mission chez le monde selon les Femmes
Animation et lien avec l'économie : Joëlle Tetart
En pratique :
- Rendez-vous web via la plateforme Zoom (à télécharger gratuitement au préalable)
- lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/84961313945?pwd=TjRYV1YvQWR4cXRxRmNBQW9FekpLQT09
- contactez joelle.tetart@financite.be
- Inscriptions souhaitées via le formulaire en ligne ci-dessous