Les mains invisibles du marché

20/09/2021 (h)
20:00
21:30
en ligne
Conférence-débat

Comment peut-on compter l'invisible ?

En économie, une part considérable du travail qui est effectué est omise chaque année, et ce, depuis toujours. On l'appelle travail de reproduction.

Pour comprendre le concept, il faut remonter à la source de notre système économique. Les travailleur·euse·s travaillent, certes. Ils·elles produisent des biens et des services pour l'ensemble de la société. Mais finalement, qui produit les travailleur·euse·s ? Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'ils·elles puissent se rendre sur leur lieu de travail, jour après jour ? Qu'ils·elles puissent être nourri·e·s et blanchi·e·s.

Et pour cela, il faut préparer les repas, faire son lit, son ménage, ses courses... Sans compter le besoin d'équilibre émotionnel nécessaire à la force de travail pour qu'elle puisse se développer et se concentrer sur ses tâches quotidiennes.  Cet équilibre émotionnel se construit grâce à l'écoute, l'empathie, le soin que nous recevons de nos proches.  Autant de tâches qui, lorsqu'elles sont rémunérées, constituent des emplois : aide ménagèr·e, aide soignant·e, cuisinier·ère... Mais lorsqu’elles sont effectuées à l’intérieur des foyers, la dimension de travail s’efface.

Durant cette intervention, nous développerons les différentes définitions de travail, allant de celles qui sont communément admises, pour expliquer ce qu'est le travail de reproduction, et pourquoi est-ce un travail.

Mais surtout, nous détaillerons les problématiques qui lui sont liées : son entière invisibilisation, qui entraine un manque de mesure des heures effectuées, et une dévalorisation. Ces milliards d'heures ne sont pas incluses dans le calcul du PIB, hors, si elles l'étaient, elles représenteraient une part considérable de l'activité économique. En plus, cela donne une vision tronquée de l’effort humain et conduit à un sentiment d’injustice dans le chef de celles·ceux qui le fournisse.

Comptabiliser ce travail, individuellement et collectivement permet de le publier, le rendre visible à tous·tes. Un juste équilibre ne peut s’atteindre qu’en présence d’une information complète des contributions de chacun.e. Nous réfléchirons ensemble à des solutions et des outils, monétaires ou politiques pour comptabiliser ce travail et le valoriser.

Intervenant·e·s et animateur·ice·s : Nicolas Franka et Joëlle Tetart

En pratique

  • Rendez-vous web via la plateforme Zoom (à télécharger gratuitement au préalable)
  • Lien Zoom :  https://us02web.zoom.us/j/87211660619
  • Inscription souhaitée avec le formulaire ci-dessous

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.