Les pauvres sont-ils·elles condamné·e·s à manger des knackis ?

29/11/2021 (h)
20:00
21:30
En ligne
Conférence-débat

Alors que nous prenons de plus en plus conscience des dérives des canaux mondialisés de l’industrie agroalimentaire, des initiatives portées par des citoyen·ne·s se multiplient localement pour promouvoir une alimentation saine, issue des circuit-courts. Mais, malgré les objectifs de départ et les tentatives d’inclure les laissé·e·s-pour-compte, l’absence de diversité socio-économique y est manifeste.

Les réseaux alternatifs d’alimentation sont bien en mal de surmonter le défi de l’accessibilité aux publics défavorisés. Et l’équation n’est pas simple à résoudre. Comment peut-on concilier à la fois une juste rémunération des producteur·rice·s et l’accessibilité de leurs produits au plus grand nombre. L’enjeu est de taille et, malgré les efforts de ces alternatives, les prix plancher des cadors du hard-discount l’emportent presque toujours.

Lors de cette webullition, nous tenterons de déterminer les points de blocage à cette inclusion sociale, nous parcourrons une série d’initiatives qui ont déjà été menées pour répondre à cet enjeu et envisagerons des solutions qui pourraient y remédier.

Pour nous en parler, nous accueillerons Jonas Jaccard, membre du CA du réseau des GASAP, qui s'est intéressé de près à la thématique de l'inclusion sociale dans les initiatives de transition alimentaire.

En pratique

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.