Mais pourquoi faire une monnaie locale à Estinnes, Binche et environs ?

14/01/2020 (h)
19:00
21:30
Salle Communale de Fauroeulx, Place du Centenaire, 7120 Estinnes
Réunion de groupe Financité

Le Fèstu ! bientôt la "monnaie locale" de notre territoire ?

Vous n'y connaissez rien ou au contraire ça vous intéresse ? Nous vous attendons pour une soirée d'information et de débat autour d'une monnaie locale près de chez vous ?

A quoi ça sert, comment ça marche et comment rejoindre une telle initiative qui vise à renforcer l’économie locale ? Voilà le thème de la soirée qui laissera aussi la place à toutes les questions et les doutes sur l'utilité d'un tel projet citoyen.

Ailleurs ?

Il y a déjà 15 "monnaies" citoyennes en circulation en Wallonie et d'autres projets  en développement en fédération Wallonie-Bruxelles. Une dizaine d'habitants de Binche et environs sont déjà engagés·ées pour tenter l'aventure de la monnaie citoyenne.

Suivez-nous sur notre page facebook

Si cette idée de "monnaie alternative" vous intéresse aussi; ou vous rend simplement curieux·se contactez nous par mail à : lefestu@gmail.com ou venez nous rencontrer en réunion (3e jeudis du mois auCafé le Rennaissance)

PAS BESOIN D'ÊTRE ECONOMISTE, NI SPÉCIALISTE POUR PARTICIPER !

En pratique

Cette date ne vous convient pas mais vous êtes intéréssé(e) ? Contactez nous également, d'autres soirées devraient suivre.

Comprendre les enjeux d'une monnaie complémentaire et s'impliquer à Binche

L'objectif de Financité est d'accompagner les citoyens qui se lancent dans une dynamique de monnaie locale et citoyenne, afin de favoriser une économie locale, solidaire et respectueuse de l'environnement.

Les monnaies citoyennes?

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d'initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 15 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Val'heureux, les Blés, le Ropi, Le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l'Orno, le SolAToi, l'Ardoise, la Zinne, le Carol'Or, le Yar et le Lupi.

Envie de vous renseigner sur un groupe existant, envie de lancer une initiative de ce genre dans votre localité, contactez-nous : info@financite.be

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.