Marchons pour nos distributeurs de billets

21/12/2021 (h)
11:00
13:00
Siège social de KBC avenue du Port 2, B-1080, Bruxelles
Action

Il est temps de remettre notre pétition au ministre de l'Économie...

En juin dernier, Financité a lancé une pétition, dans la cadre de sa campagne soyons cash, pour montrer son désaccord face à la réduction drastique du nombre de distributeurs de billets par Batopin, le projet des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC.

À travers notre pétition, nous voulons dire non à la réduction du nombre de distributeurs de billets ! Nous avons également voulu montrer à Batopin et aux pouvoirs publics que les citoyen·ne·s ont toujours un intérêt pour l'argent liquide et qu'accéder facilement à son argent doit faire partie de nos droits ! Aujourd'hui, nous avons reçu près de 9.000 signatures et il est temps de les rendre aux pouvoirs publics pour leur demander de fixer un cadre assurant à tou·te·s citoyen·ne·s· de pouvoir accéder à son argent aisément. C'est au bureau du ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, qu'une petite délégation se rendra au bureau du ministre le 21 décembre pour lui rendre la pétition en main propre. Nous savons que Pierre-Yves Dermagne partage nos inquiétudes face au projet Batopin et qu'il a déjà été interpellé plusieurs fois à la Chambre à ce propos. Nous espérons qu'il sera notre allié et que le gouvernement prendra des mesures concrètes pour répondre aux attentes des citoyen·ne·s.

Marchons ensemble 5 km pour nos distributeurs

Avant de se rendre au cabinet de Pierre-Yves Dermagne, nous vous proposons de parcourir avec nous 5 km : c'est la distance maximum que 95 % de la population devront parcourir pour accéder à un distributeur de billets si Batopin arrive au bout de ses projets ! 5 km c'est énorme quand on sait qu'actuellement 60% des Belges ont accès à un distributeur à moins d'un kilomètre de leur domicile. Notre marche symbolique se fera au départ du siège social de la banque KBC et différents arrêts sont prévus devant les bureaux de Belfius, Batopin, Financité, ING et enfin, à la rue de Louvain, à quelques pas du cabinet du ministre. Ce n'est qu'une petite délégation qui pourra se rendre dans cette zone neutre, interdite aux manifestations.

Au programme des arrêts de la balade : remise d'une lettre aux banques et à Batopin, discussions-débats, distributions de pancartes pour la marche, etc.

Si vous désirez parcourir une petite partie de la marche, voici les lieux et heures de rendez-vous où nous rejoindre

Rendez-vous Heure
Début de la marche : KBC (Avenue du Port, 2) 11h
Belfius (PLace Charles Rogier 11) 11h25
Batopin (Sint-Lazaruslaan 10) 11h35
Financité (Rue du Botanique 75) 11h45
ING (Avenue Marnix 24) 12h30
Fin de la marche : angle de la rue de Louvain et de la rue du Nord 13h

En pratique

  • Rendez-vous à 11h en face du siège social de KBC avenue du Port 2, B-1080, Bruxelles pour le départ de la marche.
  • Fin de la marche à 13h : arrêt final à l'angle de la rue de Louvain et de la rue du Nord, à quelques pas du cabinet. Une petite délégation seulement peut se rendre au cabinet du ministre étant donné qu'il est situé dans une zone neutre, interdite aux manifestations.
  • Inscription possible mais non obligatoire via le formulaire ci-dessous ou par mail (louise.dubois@financite.be)
  • Pour en savoir plus sur la campagne "Soyons cash" et/ou pour signer notre pétition, rendez-vous ICI
  • Pour toute question, veuillez contacter Louise Dubois (louise.dubois@financite.be ou 0471/48.71.47)

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.