Marx, précurseur de l'écologie?

11/12/2023 (h)
20:00
21:30
En ligne
Conférence-débat

Propos iconoclaste ou réalité méconnue ? En effet, les Etats à l’économie socialisée, qui se sont inspirés de ses écrits, furent dominés par une vision (hyper-)productiviste ne tenant aucun compte des impératifs environnementaux (voire étant à l’origine de catastrophes comme l’assèchement de la mer d’Aral), en parallèle au développement des Etats régis par l’économie capitaliste. Cela leur a valu une critique approfondie des mouvements écologistes, qui ont peut-être rejeté indistinctement Marx de ceux qui s’en revendiquaient. Et si la redécouverte des archives de Marx permettait d’en faire un précurseur des préoccupations environnementales, comme partie intégrante de sa critique du capitalisme.

En pratique :

Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/81621578056?pwd=UUVjWERIb0VEOGxFK1dVQlFkbU5zQT09
Contact : laurent.daltoe@financite.be
Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous
 

Les webullitions de Financité : kézako?

Nous avons été nombreux·ses à nous retrouver par visioconférence pendant la pandémie de Covid et heureux·ses d’échanger ensemble, de dénoncer les dérives du système économique dominant et de réfléchir à celui qui arrive, parfois à pas de loup, parfois à pas de géant!

Chez Financité nous avons donc gardé le meilleur de ces "wébullitions" pour vous proposer un rendez-vous par semaine que vous veniez d’Arlon, de Tournai ou d’ailleurs. Notre objectif est de donner des éclairages ou de réfléchir ensemble à des phénomènes économiques, financiers ou sociaux d’actualité et d’envisager ensemble des alternatives.

Tous les lundis soir, nous vous proposons donc un débat, une rencontre, une conférence ou une discussion avec un animateur de Financité, un invité ou un auteur. Rendez-vous sur zoom de 20h à 21h30 !

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.