1er atelier "sans engagement" afin de découvrir le cadre du projet de micro-épargne : présentation du fonctionnement de l'épargne, des thèmes des rencontres et partage de réflexions entre nous sur les valeurs liées à l'argent et à l'épargne ...
Constats de départ :
Selon une récente étude de la FSMA, 1 personne sur 4 n’a pas suffisamment d’épargne pour faire face à une dépense imprévue correspondant à un mois de revenus.
Cette absence d’épargne a pour effet de fragiliser les personnes par rapport aux accidents de vie et entraîne des effets démultipliés non seulement sur le plan financier mais aussi psychologique.
A contrario, la constitution d’une épargne permet de faire face aux imprévus, de se projeter dans l’avenir et a un effet positif sur l’estime de soi et, plus loin, sur l’intégration sociale.
D’autres études ont montré qu’une personne à faibles revenus est pourtant en capacité d’épargner si un cadre structurel adapté est mis en place. Le Réseau Financité a en ce sens mené un projet pilote de création de groupes de micro-épargne dans 3 pays européens en 2012, qui s’est avéré un succès, avec un bénéfice secondaire non négligeable : l’insertion sociale.
Fort des financements obtenus depuis, le Réseau Financité veut renouveler l’expérience.
Comment ?
Via la création de groupes de micro-épargne qui visent à inciter les personnes à faibles revenus à épargner.
Composés de 8 à 15 personnes qui sont invitées à se réunir tous les 2 mois environ pour participer à des animations et à épargner chaque mois (une petite somme de 5 à 20€). Au bout de 12 mois, la personne récupère son épargne (qu’elle peut par ailleurs récupérer à tout moment du programme) majorée d’une bonification (20%) si elle a participé régulièrement au programme.
Pratiquement ?
Ce projet est mené en collaboration avec le CPAS de Onhaye et Financité et est accessible à tout public mais il faut s'y inscrire via namur-hainaut@financite.be