Micro-épargne Financité : l'avenir n'est interdit à personne

10/01/2018 (h)
09:00
CPAS Ath, rue de l'Hoptial, 7800
Atelier

Epargner gagnant pour moi ... et pour les autres !

Il est possible de faire de l'épargne qui rapporte et de donner du sens à mon argent en aidant les autres sans y aller de ma poche finacièrement ! L'argent solidaire, c'est vous qui le créez. Les pratiques informelles telles que la tontine ou les banques communautaires ont le vent en poupe dans les pays du Sud, certains pratiques débarquent en Europe et permettent de répondre à des besoins de financement non remplis par les banques commerciales classiques.

Épargne ensemble ? Dans quels buts ? Et si oui, comment ? Retour sur les pratiques collectives d'épargne, notamment historiques avec les banques coopératives ou les caisses d'épargne.

Comment fonctionne un groupe de micro-épargne?

Une fois créé, un groupe de 15 personnes se réunit tous les 2 mois environ pour participer à des animations et épargner une petite somme par mois (de 0, 5, 10, 15€ ...selon les moyens). Au bout de 12 mois, chaque personne récupère son épargne (qu’elle peut par d'ailleurs récupérer à tout moment du programme) majorée d’une bonification (20%) si elle a participé régulièrement au programme.

Ce projet est accessible à tout public en difficulté d'épargner ou qui pense qu'épargner ne sers à rien...

En pratique

 

 

 

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: