Monnaie libre : libre de quoi, de qui ?

17/06/2020 (h)
20:00
22:00
ATTENTION : DATE DÉPLACEE DU 22 AU 17 JUIN !
Web café
Sur le web

Monnaie libre : libre de quoi, de qui ?

Que la monnaie serve à la spéculation et favorise par exemple la pollution, ou au contraire à faire nos courses en privilégiant le commerce local, c’est le même outil pour tout le monde. Mais cette facilité d’usage nous masque une grande part des enjeux de la création/émission de la monnaie. Nous sommes donc un peu aveugles sur les effets que la monnaie peut avoir sur notre économie et son orientation. D'autant plus que seul·e·s quelques-un·e·s en maîtrise le contrôle !

Le concept de la MONNAIE LIBRE été créé en 2017 par des personnes qui ont compris en quoi la monnaie était aussi un question politique et pas juste une question économique.

En repensant la création monétaire sur des bases radicalement différentes de celles de l’Euro (et autres monnaies d’État), LA MONNAIE LIBRE offre une perspective innovante et décentralisée pour fournir à chaque être humain un moyen de faire des échanges de biens et de services libres des enjeux cachés qui nous dépassent. Pour y arriver, il a fallu repenser les choses à la racine et prendre un autre étalon de valeur qu’anciennement l’or ou aujourd’hui le dollar ! C’est le fait « d’être un être humain vivant » qui a été choisi comme valeur de référence. Ainsi tout être vivant intégrant le réseau monnaie libre reçoit un quantité de « Ḡ1 » (prononcez « June ») appelée Dividende Universel (DU) chaque jour !

Mais au-delà des principes théoriques, quels gages pour faire de cet outil un des outils de transition aux mains des citoyen·nes?

 

Intervenant·e·s : Manu Harchies

Animateur : Didier Palange/ Financité

En pratique :

  • rendez-vous web via la plateforme Zoom (à télécharger gratuitement au préalable)
  • inscritpion souhaitée pour que nous puissions vous envoyez le lien par mail un bon quart d'heure avant le rendez-vous
  • lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/89821260871

 

Comment ça marche une Webullition ?

ENTRETIEN AVEC : L’espace d’1h30, un ou une invité·e de marque aborde à battons rompus un sujet qui lui tient à cœur. Après quelques questions de Financité, le public prend le relais en mode sans chichi.
 
FINANCITE ACADEMY : Ce cycle de 12 sessions n'a pas pour vocation de vous rendre expert·e en économie. Il vise à vous familiariser avec les concepts économiques et s'adresse à tous nos membres qui souhaitent en savoir plus sur quelques notions-clés, quel que soit son bagage de base. Ce cycle a débuté en janvier mais vous pouvez le rejoindre à tout moment.
 
CONFÉRENCE : Un sujet d’actualité est décortiqué par un·e orateur·rice durant une bonne heure tout en veillant à le rendre compréhensible par chacun·e. Un final en mode questions-réponses permet les clarifications et une mise en débat.
 
J'AI LU POUR VOUS : Une lecture diagonale d'un ouvrage par un·e membre de l’équipe Financité qui présente ce qu’il·elle y a trouvé comme contenu intéressant mais aussi les liens vers d'autres auteurs·rices ou encore sujets de société en lien avec la finance.
 
WEB-DÉBAT : Le sujet du jour est introduit en moins de 30 minutes pour laisser place à une bonne heure d’échanges avec et entre le public. Il n’y a pas de bête question et chacun·e peut aussi rebondir sur les réponses de l’intervenant·e en partageant ses idées et ses expériences.
 

Indépendamment de leur format, chaque rendez-vous reste accessible à toute personne qui souhaite mieux comprendre les enjeux d’une finance responsable et solidaire. Pas besoin d’être économiste pour nous rejoindre, pas besoin d’être expert·e pour nous proposer des sujets.

Même confiné·e·s, on peut changer la finance ensemble !

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.